

Le Festival du Centro Histórico clôt sa 21ème édition par deux concerts du Français d'origine libanaise Clotaire K, au Teatro de la Ciudad mercredi, et sur le Zócalo jeudi soir. L'occasion de découvrir un artiste d'un genre à part, aux influences multiples 
Le Festival du Centro Histórico va faire vibrer la capitale au son d'une musique made in France pour les deux derniers évènements de sa 21ème édition. Clotaire K, montpelliérain d'origine libanaise, sera en concert demain au Teatro de la Ciudad, puis il officiera lors de la cérémonie de clôture sur le Zócalo, jeudi soir. Sur scène, Clotaire K sera accompagné du groupe qui le suit dans ses tournées, composé d'un batteur, d'un bassiste, d'un DJ et d'un rappeur.
Flanqué d'un premier album très bien reçu par la critique outre-atlantique intitulé Lebanese, Clotaire K nous offrira un spectacle qui ravira les oreilles des amateurs de hip-hop novateur. Il est l'auteur d'un genre musical à part, que certains seront tentés de caser dans la catégorie du rap français, et d'autres dans celle un peu fourre-tout de la world music. Il a d'ailleurs reçu un prix lors des BBC Radio world music award il y a deux mois pour cette album.
Un artiste hors-catégories
Clotaire K propose un mélange de sons traditionnels venus du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Europe, le tout passé à la moulinette des rythmiques rap. Les influences orientales priment, avec des chansons parfois interprétées en arabe, souvent accompagnées d'instruments typiques du Moyen-Orient, comme le oud - sorte de luth de la région.
En véritable amateur de musique, Clotaire K écoute de tout, de la musique religieuse orientale au rock en passant la soul. Il apprend d'artistes comme Ben Harper, Alanis Morissette ou Madonna, ceux « qui ont les moyens de faire les choses en grand », et de qui il est « toujours intéressant de voir comment ils travaillent ». Les cinq sens en éveil, cet artiste qui aime découvrir les villes qu'il visite à pied « pour mieux les sentir », décrit la musique comme un parfum. « Peu importe les essences que l'on utilise, ce qui prime, c'est la senteur finale et les réactions qu'elle provoque. Pour moi, la musique fonctionne de la même façon, c'est le parfum des oreilles ».
Julie SAMIT. (LPJ) 26 avril 2005
Clotaire K en concert
Mercredi 27 avril à 20h30
Teatro de la Ciudad
Donceles 36, col. Centro
Tel : 5510-2197
Jeudi 28 avril à 20h00 sur le Zócalo







