

L'?uvre de l'artiste est comme il le dit lui-même "en constant développement"et est le résultat de 10 ans de voyages à travers des pays où les animaux peuvent encore vivre dans la nature comme en Inde, le Sri Lanka mais également la Namibie ou le Kenya. Au travers de son travail, Grégory veut nous faire redécouvrir cette terre que les humains, il y a longtemps, partageaient lorsqu'ils vivaient en harmonie avec les animaux.
"Lorsque j'ai commencé mon travail "Ashes and Snow"en 1992, nous raconte Grégory, j'ai découvert un langage commun et une sensibilité poétique partagé entre tous les animaux, j'ai donc cherché à rétablir le lieu commun qui a un jour existé lorsque l'humain vivait en harmonie avec les animaux en explorant cette relation qui unit les humains et les animaux et qui va de l'intérieur vers l'extérieur".
Et le résultat est impressionnant: ici il n'est pas question de montrer ces animaux qui habitent chez les humains (tels les chats, chiens ou autres canaries). Au contraire, Colbert a pris des images étonnantes par leur beauté et leur contenu émotionnel, où des enfants, des femmes et des hommes sont en harmonie totale avec des guépards, lions, éléphants, jaguars, baleines et d'autres espèces dans leur habitat naturel. Selon l'artiste, de cette façon il a tenté de "connecter l'homme moderne avec les animaux totémiques qui touchent nôtre esprit".
L'expo est constituée d'une centaine de photos grand format (3.5m x 2.5m) en noir et blanc, plus trois films: un long-métrage et deux courts métrages,"haikús visuels"comme il les appelle, plus un roman épistolaire qui simule les écritures journalières d'un homme à sa femme pendant 365 jours.
L'expo se tient au sein du nouveau Musée Nomade. Comme son nom l'indique c'est un musée temporaire et itinérant qui se situe sur la place du Zocalo. Conçu presque entièrement en bambou (la plus grande superficie en bambou du monde), avec une superficie de quelques 5 130 m2, il a été réalisé par l'architecte colombien Simon Vélez.
Grégory Colbert voulait avoir un espace singulier pour exposer ses photos, fait en matériaux recyclables et réutilisables afin de transporter son exposition/musée partout dans le monde.
La première expo de Ashes and Snow fut présentée dans l'Arsenal de Venise en 2002, puis, dans son Musée Nomade, à New York en 2005, à Los Angeles en 2006, à Tokyo en 2007, et maintenant à Mexico, jusqu'au 27 Avril prochain.
Huberto Suárez (www.lepetitjournal.com / Mexique) mercredi 23 janvier 2008
Musée Nomade
Exposition photos: Ashes and Snow
Artiste : Grégory Colbert
Place du Zocalo
Entrée gratuite
Du 18 janvier au 27 Avril 2008{mxc}







