Édition internationale

MEXICO GASTRONOMIE - La brasserie LIPP a ouvert à México

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Certainement la plus connue des brasseries parisiennes et l'une des plus anciennes, la brasserie Lipp s'installe à México dans l'hôtel Marriot. Pour l'inauguration 2000 invités furent conviés dans le hall de l'hôtel pour une soirée de lancement en grande pompe.

Hôtel Marriot de México (source LPJ México)

Un petit peu d'histoire
La brasserie Lipp fut créée à Paris en 1880 par Monsieur Léonard Lipp à Saint-Germain-des-Prés. Elle est devenue un endroit incontournable pour le monde littéraire, politique et people, parisien et international.

En 1927, à son arrivée à Paris après une traversée de l'océan atlantique en 33 heures et 27 minutes dans son petit avion le « Spirit of Saint Louis », la première chose que demanda Charles Lindbergh fut d'aller dîner à la brasserie Lipp. Ernest Hemingway, client assidu de la brasserie, la décrivit dans plusieurs de ses romans. A trois mois des élections présidentielles de 1965, le Général de Gaulle envoya son premier ministre, Mr Georges Pompidou et son ministre des finances Mr Valery Giscard d'Estaing dîner à la brasserie Lipp pour se réconcilier, car les deux personnages étaient en totale discorde. Pour symboliser leur nouvelle union, ils commandèrent une entrecôte pour deux !

Une cuisine traditionnelle mais également locale
A Mexico, lors de la soirée inaugurale, Mr Daniel Parfait, Ambassadeur de France au Mexique, a rappelé l'esprit Lipp, cet esprit des brasseries que les convives mexicains pourront retrouver ou découvrir en venant y déjeuner ou dîner. De nombreux invités de marque étaient présents, comme Joaquin Lopez Doriga, présentateur du journal télévisé de Televisa, ou encore Juan José Origel animateur du fameux programme « La Oreja » toujours de Televisa. Le champagne a coulé à flots et les délicieux petits fours sortaient des cuisines en flux continu.

La brasserie Lipp de México reprend le décor original de la brasserie parisienne et les habitués retrouveront 70% de la carte que l'on trouve dans la brasserie de Saint-Germain. Sortiront de la cuisine du chef Jacques Olivier Borja, des classiques, comme le b?uf bourguignon, le foie gras ou la sole meunière mais également des enchiladas, la cuisine s'adaptera bien-sûr au goût des Mexicains.

160 convives pourront prendre leur petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, de 07h00 du matin jusqu'à 03h00 du matin. Ils seront répartis dans plusieurs salons dont une terrasse pour les fumeurs. L'investissement pour cette unique succursale de la brasserie Lipp hors Europe aura été de 2,5 millions de dollars. Pour vous apporter le meilleur des services, une équipe de 75 personnes vous recevra et sera à votre disposition.

Bon appétit à vous !

Par Olivier Soumah-Mis (www.lepetitjournal.com) mardi 11 novembre 2008

{mxc}
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 11 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos