

Depuis 136 ans, une cantina située au cœur de la colonia Santa María la Ribera sert de rendez-vous quotidien aux amateurs de bière bon marché et de nourriture simple et savoureuse. Si les bars huppés vous fatiguent et que vous rêvez d'un peu d'authenticité… courez vite au Salón París !

Dans un coin, un vieux juke-box, qui semble sorti tout droit d'un film des années 1950. Sur les murs, quelques posters -la Tour Eiffel, le Trocadéro- éclairés par la lumière blafarde d'un néon blanc… Au Salón París, au cœur de la colonia Santa Maria la Ribera, l'atmosphère se veut authentique : pas d'éclairage tamisé, pas de décoration branchée, mais l'ambiance simple et chaleureuse d'une authentique cantina.
Crée voilà 136 ans, le Salón París est une véritable institution en son genre. Dépositaire de la licence (débit de boisson) n°7, il est ni plus ni moins l'une des plus vieilles cantinas de la ville. "Le Salón París a traversé les âges pratiquement sans changer. En plus d'un siècle d'existence, il n'y a eu que cinq propriétaires", explique Alejandro Ostio Varela, responsable du lieu.
Baptisé Salón París à une époque où la vie parisienne exerçait un fort attrait sur la culture mexicaine, l'endroit -en dépit de sa remarquable constance- a connu une histoire riche et animée. "Dans les années 20 et 30, Santa Maria La Ribera était le quartier à la mode de Mexico, raconte Alejandro Varela. Des personnalités du monde des arts avaient l'habitude de venir boire un verre ici. Le chanteur populaire José Alfredo Jiménez y a même composé certaines de ses chansons !" 
Aujourd'hui, La París -comme la surnomment les habitants du quartier- perpétue la tradition : tous les midis, mais aussi le soir dans une moindre mesure, des dizaines d'habitués s'y retrouvent autour d'une bière et d'un plat, tandis que des mariachis viennent y pousser la chansonnette. "Nos clients sont principalement des habitants du quartier, ou bien des gens des quartiers périphériques qui sont attachés à l'endroit, explique Alejandro Varela. Ici, toutes les classes sociales se mélangent, il n'y a pas de ségrégation".
Il faut préciser que la cantina París présente un avantage non négligeable, en plus de son ambiance bon enfant : elle est vraiment bon marché et d'un excellent rapport qualité/prix. La bière y coûte 23 pesos (28 pour une pression). Les plats, eux, sont offerts par la maison. Quatre spécialités sont préparées tous les jours, et renouvelées quotidiennement. Parmi elles, les quesadillas, le chamorro (jarret de porc) ou encore les carnitas (morceaux de porc mijotés). A goûter sans plus tarder !
Valentin BONTEMPS (LPJ). 1er décembre 2005
El Salón París
Jaime Torres Bodet 152
Colonia Santa Maria La Ribera
Métro San Cosme
Tel. 5547-3710
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 23h







