

Lieu de vie et de rencontres, le marché de Medellín regorge de produits frais et denrées alimentaires qui vous font regretter d'aller trop souvent au supermarché. On y vient parfois de loin pour faire ses courses mais les habitués de la colonia Roma s'y retrouvent aussi pour y déjeuner dans les nombreux puestos proposant spécialités mexicaines, colombiennes ou caribéennes.
Les façades du Mercado de Medellín sont hautes en couleurs. (photo ©Romain Thieriot)
Un drapeau colombien vous attend à l'entrée, et un peu plus loin on peut voir les couleurs de la bandera cubana . El mercado de Medellín est en effet le lieu de rendez-vous pour de nombreux Cubains, Colombiens, Vénézueliens car « on y trouve beaucoup de produits caribéens et sud-américains qui ne se rencontrent pas ailleurs ». Certains amoureux du marché, notamment les restaurateurs, y viennent de loin pour faire leurs emplettes. Mais ce marché couvert entre les rues Medellin, Coahuila, Monterrey et Campeche, est surtout pour les habitants de la Roma un lieu traditionnel et convivial pour faire ses courses et y déjeuner entre amis ou collègues.

![]() |
"Qué va a llevar, joven?"
Les acheteurs aiment déambuler avec leurs sacs et cabas dans ce labyrinthe aux passages étroits entre les stands bien achalandés. On y retrouve les marchands de fruits et légumes aux étals riches et variés, les épiciers aux boutiques soigneusement ordonnées, les bouchers-charcutiers qui n'hésitent pas à vous présenter leur « meilleur morceau » et le découper devant vous sur le billot.
Stylo sur l'oreille et carnet dans la poche du tablier, le vendeur vous dira "Pasele joven !" ("Allez-y, jeune homme") même si vous n'êtes plus très jeune... Il y de forte de chance qu'il vous demande "Qué va a llevar, güero ?" ("Qu'est-ce qu'il va emporter, (intraduisible) ?" même si vous n'êtes pas blond et blanc de peau. Un bon commerçant ne manquera alors pas de présenter toute sa gamme de produits et les promotions du jour. Alors que vous peinez déjà à soulever vos sacs copieusement remplis, il ajoutera "Algo mas ?" ou "Sería todo ?" ("et avec ceci ?").
Il est bien rare qu'au moment de l'addition griffonnée sur un bout de papier, vous ne profitiez pas d'un petit regalo (cadeau), quelques légumes ou fruits exotiques en plus glissés dans le panier, ou bien una probadita (un échantillon pour goûter) d'un produit inconnu ou trop cher à votre goût. Sait-on jamais, vous pourriez changer d'avis...
Pour un en-cas ou une comida conviviale
Aux chaises et tables en plastiques souvent trop rapprochées, les clients préfèrent parfois les hauts tabourets pour s'accouder au comptoir. Ils viennent déguster des traditionnels menus mexicains : arracheras, alambres et... sushis. Les spécialistes de la plancha proposent viandes et poissons découpés en fins morceaux mais les amateurs d'exotisme peuvent goûter aussi à la gastronomie colombienne ou cubaine.
![]() |
Dans son puesto, Ramón propose quelques spécialités cubaines : fricassé de poulet, ropa vieja (viande de b?uf marinée) accompagnée de moros con cristianos (riz et haricot), les tamales cubanos (fourrés à la viande porc). Il précise habilement aux Européens de passage, "sin picante, no hay chile en Cuba !" ("ça ne pique pas, il n'y pas de piment à Cuba !")
Personnage sympathique et jovial, Ramón est un amoureux du rugby, sport qu'il a pratiqué à un haut niveau à Cuba. Si vous lui glissez que vous êtes français, il vous racontera avec un grand sourire les souvenirs de ses entraînements à Biarritz et Toulouse aux côtés de Christian Califano et Emile Ntamack...
Grande variété de produits latino-américains
Plus qu'un marché, el mercado de Medellín propose une mosaïque de produits exotiques venant de toute l'Amérique latine comme l'explique Alfonso, un commerçant mexicain installé depuis 20 ans sur son emplacement. "Nous vendons du café et de la bière de Colombie, du rhum de Cuba, la Yuca (manioc) très utilisée pour faire des soupes en Colombie, tous les ingrédients pour faire los buñuelos (beignets généralement farcis ou garnis), ou encore du chocolat de Bogota." On trouve aussi sur l'étal d'Alfonso des produits vénézuéliens, brésiliens et péruviens. "Les gens viennent parfois de très loin pour acheter mes marchandises, d'ailleurs dernièrement, c'est la télévision qui est passée pour une émission culinaire..."

Mercado de Medellin
Adresse : Medellín 234 (esquina Campeche)
Colonia Roma, México, DF
Jean-Marie Legaud (lepetitjournal.com/mexico) Lundi 27 janvier 2014









