Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LANCE WYMAN - inconnu du grand public et pourtant omniprésent à Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 11 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Lance Wyman, designer américain, a réalisé de nombreux logos, qui peuplent aujourd´hui le panorama visuel mexicain. Connu et reconnu pour le logo qu´il réalisa pour les Jeux Olympiques du Mexique en 1968, il est souvent cité comme référence aussi bien dans le monde académique qu´artistique. Il créa également la signalétique du métro de Mexico city, celle de la coupe du Monde de football de 1970 et beaucoup d´autres logos que vous voyez quotidiennement

Lance Wyman, célèbre graphiste américain, naît en 1937, aux Etats-Unis. Il grandit dans un univers industriel de pêcheurs et travaille l´été en usine pour se payer ses études. L´absence totale d´esthétisme et la fonctionnalité de toute la signalétique de cet univers va influencer son approche du graphisme. En 1960, après des études au Pratt Institute de Brooklyn, il commence sa carrière chez General Motors où il connaît ses premiers succès.

Le logo de ?Mexico 68? et les Indiens Huicol
En 1966, il participe, avec Peter Murdoch, au concours lancé pour imaginer l´identité visuelle des Jeux Olympiques qui se déroulent au Mexique, deux ans plus tard. ?Ce fut le début d´une aventure qui influença ma vie et mon travail?. L´enjeu de ce concours est de permettre à des milliers de personnes, quelque soit leur langue ou leur culture, de se repérer dans la ville pendant le déroulement des Jeux Olympiques. Avec l´architecte mexicain Eduardo Terrazas, il associe les cinq cercles olympiques et l´année des Jeux à l´art des Indiens huicol, utilisant les lignes multiples à répétition (photo). Cela donne au Mexique une image contemporaine et dynamique, tout en valorisant son patrimoine culturel et sportif. De Paris et New York, c´ est l´apothéose de l´art optique qui coïncide avec l´art huicol. Cet emblème sert alors comme point de départ de l´alphabet olympique, un des principaux éléments du Programme d´Identité Olympique.

L´empreinte de Lance Wyman au Mexique
Après le succès du logo de Mexico 68, Lance Wyman est appelé à créer la signalétique du métro par le fameux M orange. C´est également lui qui invente les symboles des stations de la ligne 1 du métro de Mexico, toutes les signalétiques de sortie et d´entrée et celle prohibant de fumer. Il est le créateur du symbole représentant le Papalote (le musée des enfants), des hôtels Camino Real et Presidente Chapultepec, du centre comercial Plaza Quinta, du Musée d´Art Contemporain de Monterrey, du marché Central de Abasto?Si vous souhaitez en savoir plus, n´hésitez pas à vous rendre sur son site officiel: http://www.lancewyman.com/ où sont recensés tous ses logos présents au Mexique et dans le monde!
Charlotte Morvan(www.lepetitjournal.com) jeudi 11 juin 2009

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 11 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos