Édition internationale

LA QUEBRADA – Un sublime jeu avec la mort

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Aux extrémités du centre historique d'Acapulco se situe un lieu nommé la Quebrada, une falaise d'environ 40 mètres de haut, d'où plongent de jeunes intrépides depuis plus de 75 ans, au grand bonheur des touristes en quête de sensations fortes.  Ce lieu mythique est aujourd'hui un incontournable pour quiconque effectue un séjour touristique dans cette ville balnéaire

La Quebrada. (Photo: Adam Charlebois)

Une idée risquée  
Dans les années 30, Rafael Alvarado Rosario, Roberto Ramírez Pérez, Nicolás Navarrete Contreras et Rigoberto Apac Ríos ont l'idée de tenter de plonger du haut de la falaise dominant ce site naturel. Les tentatives réussies mèneront à des répétitions de plus en plus fréquentes de l'exploit, et à la création en 1934 de l'association des plongeurs de la Quebrada. Ce phénomène séduira rapidement les habitants de la ville d'Acapulco qui commence tranquillement sa croissance économique et touristique. Durant les années 40 plusieurs riches familles débutent la construction de demeures secondaires dans les quartiers avoisinant ce site naturel, notamment la famille de Dolores Olmedo, qui fit construire Exekatlkalli, maison ornée de mosaïques effectuées par nul autre que Diego Rivera.

Un succès international
Le spectacle prendra une  dimension internationale lorsqu'un entrepreneur et célèbre musicien suisse, Teddy Stauffer, propose en 1947 aux propriétaires de l'hôtel Le Mirador, construit en 1933, de l'agrandir en ajoutant un restaurant faisant face à la falaise. Cet ajout permettra à une foule de plus en plus curieuse de jouir d'une vue incroyable sur les plongeons. Stauffer, homme d'affaire redoutable, surnommé Mister Acapulco, fera en quelques années d'Acapulco un lieu international de la jet-set et du cinéma, attirant des stars telles que Brigitte Bardot, Frank Sinatra ou Elizabeth Taylor. La participation des jeunes plongeurs à des concours internationaux et l'utilisation du site naturel dans d'innombrables publicités et films positionnèrent au cours des décennies suivantes le lieu comme un incontournable du sport extrême et de tout voyage à Acapulco.
 
Un spectacle touristique quotidien
Aujourd'hui, l'association des plongeurs de la Quebrada, composée d'environ trente membres ayant de 10 à 50 ans offre aux touristes cinq représentations par jour. Les plongeurs doivent escalader la falaise afin de plonger de différents niveaux, le plus haut se situant à 35 mètres de hauteur. Le jeu est risqué puisque les jeunes intrépides doivent attendre avant de se lancer le moment propice, lorsque le niveau d'eau apporté par les vagues est à son maximum, sans quoi le plongeon dans ces 4 mètres d'eau pourrait leur être fatal. Le spectacle est riche en émotions fortes et malgré leur apparence juvénile, il faut rappeler que ces jeunes gens sont des professionnels et qu'ils reçoivent un entraînement adéquat. Nous vous invitons donc à découvrir ce spectacle lors de votre prochain passage à Acapulco et du même coup de visiter les environs de ce site qui regorge de merveilleuses constructions des années 40 et 50, témoignant de l'âge d'or de la perle du Pacifique.
 
Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) Jeudi 3 fevrier 2011

A lire:
VOYAGE - San Luis Potosi, une splendeur coloniale et victorienne 
VISITE - Cuicuílco, la plus ancienne civilisation de la vallée de Mexico 
DESTINATION MEXIQUE - Osez une escapade insolite vers la Costa Chica 

Retrouvez plus d'articles dans la section "Escapdes"

Pour les balades et découvertes sur Mexico DF, consultez la section " Visite du DF"

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 3 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos