

La Huasteca Potosina se situe dans la Sierra Madre Oriental, dans l'Etat de San Luis de Potosi. Cette région mêle à la fois, culture, nature et aventure, un lieu qui rayonne de beauté et de pureté avec de nombreuses cascades et lagunes, avec différentes facettes, sauvage, culturel, avec des pyramides et des petits villages huastèques ou encore zone de tourisme sportif, avec diverses activités extrêmes
Photo: Anthony Groussard
La visite de cette région commence obligatoirement par Ciudad Valles, une ville sans grand intérêt, à part le Centre Culturel Huastèque, mais qui permet d'accéder à beaucoup d'endroits de cette région. Elle se trouve à environ dix heures de bus depuis la ville de Mexico et à quatre heures de San Luis de Potosi.
Une zone archéologique et de culture huastèque
À 5km du village huastèque d'Aquismon, se trouve le village de Tancanhuitz, aussi appelé Ciudad Santos, une vallée remplie d'arbres, zone pré- hispanique huastèque située à quelques kilomètres à Tampamolon. En septembre et décembre, le village de Tancanhuitz et Aquismon accueillent différents festivals où sont présentées des danses huastèques, Las Varitas et Zacamson, qui imitent les mouvements de créatures sauvages. A 30 km de Ciudad Valles, se trouve une autre zone archéologique, dont le centre cérémonial huastèque est Tamuin. La pyramide de Tamtok est également un autre site de grande importance pour la culture huastèque.
Des cascades et lagunes paradisiaques
Tout près de Ciudad Valles, se trouvent les très nombreuses cascades de Micos, petites et grandes. Il y a même été aménagée une zone avec cabanes et location de kayak pour descendre tout le fleuve. Certains lieux sont un peu plus sauvages et donc moins fréquentés; il est possible d'y camper gratuitement, au bord d'une lagune avec des somptueux dégradés de vert, et avec une cascade, d'où il est facile de sauter sans aucun risque car l'eau y est très profonde. A 30 km au nord d'Aquismon, se trouve l'impressionnante cascade de Tamul, qui atteint les 100 mètres de hauteur, avec une lagune, où nager dans une eau turquoise paradisiaque devient un moment inoubliable. Différents endroits ont aussi des infrastructures qui permettent de faire une descente de rapides en rafting, en kayak, ou descendre les roches en rappel, comme c'est le cas à Tamasopo. Le point commun entre toutes ces destinations de la Huasteca, c'est le magnifique cadre, coloré et relaxant. A visiter également, La Media Luna, Minas Viejas, El Naranjo,etc.
De spectaculaires gorges et grottes
Le Sotano de las Golondrinas, c'est une gorge de plus de 376 mètres de profondeur, où des milliers d'hirondelles ont trouvé refuge et qui, au lever du soleil, flottent au-dessus de la gorge. Le Sotano de las Huahuas est une autre gorge très profonde, environ 416 mètres et de 60 mètres de large. Cette zone touristique est administrée par une coopérative de paysans. Près de la cascade de Tamul, la Cueva de Agua a une profondeur de 45 mètres et l'eau y est turquoise. Selon les habitants de la région, les grottes de Mantetzulel sont sacrées et abritent les esprits des prêtres qui vénéraient le "Dieu Soleil".
Anthony Groussard (lepetitjournal.com - Mexico) mercredi 13 mars 2013
Pour plus d'informations veuillez consulter:
Site Internet Huasteca
Depuis México DF, il y a des bus toutes les heures pour San luis de Potosi et un bus direct pour Ciudad Valles avec les compagnies Ómnibus de México y Omnibus de oriente. Départ au Terminal del Norte. Il faut en général passer par Ciudad Valles surtout si on vient directement de Guadalajara ou de San Luis Potosi.







