Édition internationale

LA GRENADE - le “super fruit” à découvrir en septembre

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En ce mois de Fiestas Patrias au Mexique, vous verrez la grenade partout! En effet, ce fruit arrive non seulement sur les étals mais aussi dans vos assiettes avec les plats les plus typiques. Alors profitez- en pour faire une cure de grenade

Grenadier. Jeantosti. Licence de documentation libre GNU

La grenade a plus de 5.000 ans
Ce fruit est originaire d'une région qui couvre l'Asie occidentale et l'Afrique du Nord (de l'Iran actuel à la Tunisie). On en a retrouvé des traces 2.500 ans avant J.C. La grenade poussait dans les jardins suspendus de Babylone et plusieurs bas-reliefs du temple de Karnak (Egypte) illustrent aussi ce fruit dans la vie quotidienne egyptienne.
Beaucoup de peuples ont associé la grenade à un symbole d'amour, de fertilité et de prospérité. Par exemple, en Chine la coutume est d'offrir aux jeunes mariés une grenade comme presage d'une descendance nombreuse. On retrouve cette signification dans la Grèce Antique, à Java ou encore dans l'Islam. Les principaux producteurs sont Israël, le Liban, l'Egypte, la Tunisie, l'Italie et la Californie. L'Espagne est, avec 20.000 tonnes par an, le principal exportateur européen.

La grenade: c'est bon pour la santé!
Ce fruit fournit 40% des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine C ! C'est aussi une source importante d'acide folique et d'antioxydants qui semblent réduire le risque de maladie cardio-vasculaire. La grenade pourrait également être efficace contre le cancer de la prostate. C'est un fruit très peu calorique (environ 32 kcal pour 100 grammes) car son composant principal est l'eau ce qui en fait un aliment idéal pour les diabétiques et les personnes qui font un régime alimentaire. Enfin, la grenade est riche en potassium, calcium, magnésium, fer, vitamines B et E. C' est pourquoi beaucoup la considèrent comme un ?super fruit? grâce à tous ses attributs positifs.

Granadas / Argentina. JohannRela

La grenade : comment la préparer et la manger?
À l'achat, préférez les grenades dont l'épiderme est lisse et brillante. Le fruit est mûr quand en tapant dessus il émet un son métallique. La grenade est utilisée pour faire des sorbets ou des boissons. Le jus qu'on en obtient s'appelle la grenadine.
Mais le plus difficile dans la grenade c'est d'en extraire les grains! La meilleure solution pour la préparer c'est de couper la grenade en 2 et de la décortiquer grain par grain sous l'eau. La conservation de la grenade peut se faire à température ambiante si vous allez la consommer sous 3 à 4 jours. Sinon, il est préférable de réfrigérer le fruit pour que sa durée de vie se prolonge de 3 semaines.
Au Mexique, la grenade se consomme en parsemant sur les grains du sel et de la poudre de chile piquin. Mais, elle est aussi utilisée dans le plat typique de septembre et représentatif de la ville de Puebla: le chile en nogada qui est un chile poblano fourré de viande, couvert de salsa en nogada et que l'on décore avec des grains de grenade (voir la recette de Tania K) . Ce plat est devenu le symbole du Mexique pour sa combinaison de couleurs : vert (le chile poblano), blanc (la sauce en nogada) et rouge (les grains de grenade). Dans les états de Colima, Jalisco et Michoacán, les Mexicains préparent une boisson à base de jus de grenade, tequila ou mezcal, sucre, cacahuètes, noix et parfois des pommes. On appelle cette boisson le ponch de grenade (El punch de Granada).

Maintenant que vous en savez plus sur la grenade.... A vous de choisir comment vous voulez déguster ce "super fruit"!

Morgane JACQUIN (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 21 septembre 2010

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 21 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos