

Arrivés à l'aéroport, les fresques ne vous tromperont pas: tequila et mariachis, bienvenidos à Guadalajara, capitale de Jalisco ! Longtemps oubliée des guides touristiques, la région du centre du Mexique est désormais en vogue. Ni plage ni temple Maya et Aztèque mais de nombreux autres atouts: un climat très agréable, un riche paysage (champs d'agave bleues, lac du Chapala etc.) et plus encore, une capitale incroyable
Avec 4.5 millions d'habitants, la zone métropolitaine de GDL est considérée comme un moteur de l'économie mexicaine. La Perla de Occidente est performante dans les 3 secteurs d'activités, mais c'est par sa puissance industrielle qu'elle a su se démarquer. L'une des industries phares est celle de la tequila. Ce monde à part entière attire aujourd'hui de nombreux visiteurs et capitaux. Il est impensable de venir dans la cuidad de las rosas sans entrer dans une cantina et boire un caballito de tequila accompagné de sangrita (jus de tomate épicé, très épicé). Pour apaiser votre palais, rien de tel ensuite qu'un bol de chicharrón (peau de porc grillé)!
Guadalajara, vitrine du Mexique
Un Mexique tel qu'on se l'imagine d'Europe ou d'ailleurs : architecture coloniale, rues pavées, calèches-taxi et chapeaux de cowboy, le tout sur une bande son originale de Vincente Fernandez, le film parfait ! Evidemment, cette capitale est bien plus qu'une série de symboles et de traditions. La métropole se compose de 3 grandes zones:
- La zone périphérique, composée de 7 villes dont Tlaquepaque et Tonala (célèbres pour l'artisanat) et Zapopan (très industrielle et commerciale).
- Le centre historique, avec des édifices tels que l'Institut Culturel Cabañas, le théâtre Degollado et bien sur la grande Cathédrale.
- Le centre dit zona centro, oú se croisent quartiers populaires (Santa Teresita, Santa Felipe) et avenues modernes.
Des traditions aux évolutions
C'est sur ces avenues que l'on trouve l'autre visage de la ville. Le ??Guada branché'' où, grâce aux efforts de la municipalité, de nombreux événements culturels sont organisés chaque semaine. La promenade dominicale à vélo est idéale pour rencontrer les tapatios (habitants de Guadalajara) et se rendre compte de toute l'énergie que contient la ville.
Ce dynamisme sera d'ailleurs au plus haut niveau d'ici quelques semaines puisque Guadalajara accueillera du 14 au 30 octobre les Jeux Panaméricains 2011. Préparez-vous à entendre (re)parler de Guadalajara!
Mathilde COLIN (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 13 septembre 2011







