Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION – L’art textile à la mode d’aujourd’hui

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 28 janvier 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

C'est à partir de ce jeudi que seront exposées au Musée Franz Mayer 23 pièces éblouissantes réalisées par des artistes vivant actuellement à Oaxaca. Cette exposition démontre l'extraordinaire richesse du travail textile qui, au fil des siècles, est devenu un véritable art.

Courtoisie Musée Franz Mayer

Des origines lointaines pour une sublime réactualisation
La tradition du travail textile remonte à bien loin? et ce n'est pas peu dire puisqu'elle trouve en effet son origine dans l'époque néolithique. Cependant, au cours du temps, cette tradition s'est transformée en une forme d'expression artistique qui témoigne désormais de l'évolution de l'usage des couleurs, des formes et des matières, à travers la réalisation de pièces uniques. "C'est à partir des années 1930 que la création de textiles fut propulsée au rang d'?uvres d'art", explique Androna Linartas, commissaire de l'exposition mise en place au sein du Musée Franz Mayer. Celle-ci poursuit: "Après une évolution du textile qui intervient parallèlement à celle de l'homme et de sa culture, à partir de la première guerre mondiale et surtout à partir des enseignements du Bauhaus en Allemagne, on assista à une revalorisation des arts manuels ainsi qu'à l'introduction de nouveaux matériaux;ces deux phénomènes furent essentiels pour créer non seulement des objets utilitaires et esthétiques au sens où l'entendait le Bauhaus, mais aussi pour réaliser de véritables ?uvres d'art".

Courtoisie Musée Franz Mayer

La contemporanéité de l'art textile
L'exposition Yo siempre vivo, yo nunca muero. Arte textil contemporáneo présente les ?uvres de grands maîtres contemporains à la créativité infinie tels que Francisco Toledo, Rodolfo Morales, Carmen Tejada ou Leticia Arroyo. Ceux-ci ont pour point commun de vivre dans l'un des endroits du Mexique les plus riches artistiquement parlant : Oaxaca. En effet, l'art textile contemporain y est présent quotidiennement, notamment à travers les magnifiques vêtements colorés des femmes indigènes.

Pour réaliser ces pièces d'exception présentées dans la capitale, les artistes n'ont pas hésité à utiliser une gamme très diversifiée de matériaux, allant du collage à la broderie, en passant par des techniques mixtes intégrant coton, lin, sisal, papier, feuilles de maïs, cordes en plastique ou encore métal et verre. Nul doute donc que la grande tradition de l'art textile mexicain est bel et bien toujours d'actualité?

Karine MONIÉ (www.lepetitjounal.com/Mexico) jeudi 28 janvier 2010

Musée Franz Mayer
Exposition Yo siempre vivo, yo nunca muero. Arte textil contemporáneo jusqu'au 4 avril
Av. Hidalgo 45, Centre Historique, Mexico DF
Tél.: 55 18 22 66 
www.franzmayer.org.mx

Ouverture : du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Tarif : 45 pesos;25 pesos pour les étudiants et les professeurs;gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes de plus de 60 ans.

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 28 janvier 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos