

Les 203 excentriques sculptures bovines dispersées dans les rues de la ville depuis quatre mois vont disparaître de la circulation, le 23 mars prochain, pour être restaurées. Chacun pourra ensuite acheter sa vache préférée lors d'une vente aux enchères unique ou sur internet
La Vaca de la Independencia sur le Paseo de la Reforma... copie rigolote du célèbre ange (Photo : CowParade)
Cowverse, Muuuñeca, Chilanga? Toutes les vaches de l'exposition CowParade ont eu droit àleur heure de gloire auprès des Chilangos. Jusqu'à400.000 visiteurs en un week-end sur les trois kilomètres de vaches du paseo de la Reforma, selon la Secretaria de Turismo, sont venus admirer les plus beaux spécimens bovins de 35 kilos de fibres de verre.
Une vache debout avec la tête en l'air, la même penchée, ou encore couchée : chacun des 200 artistes sélectionnés étaient libres de faire de leur vache ce qu'ils voulaient "sans évoquer de thèmes sujets àcontroverse, comme la religion, la politique etc?", précise Artúro Ocádiz, organisateur de l'événement.
Une histoire qui dure
Mexico est la 33ème ville àavoir accueilli la parade. L'idée est née en 1998 dans l'esprit d'un sculpteur zurichois. Afin d'attirer les clients dans son magasin, il décide de réaliser des sculptures de vaches grandeur nature. Ces dernières ont tellement de succès que la ville est vite remplie d'une centaine de ces vaches extraordinaires.
Près de dix ans plus tard, les attendrissantes dames cornues envahissent la métropole mexicaine pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Importépar deux publicitaires mexicains, Paul Zarkin et Artúro Ocádiz, emballés par les vaches new-yorkaises, l'évènement est principalement sponsorisépar l'entreprise Lala.
L'objectif est très ludique : sortir le musée dans les rues, "avec un niveau artistique élevé, sans que l'exposition soit pour autant solennelle." Mission accomplie. Même si les pauvres bovins ont subi de nombreuses détériorations, l'expo est un vrai succès. L'aventure continuera donc avec de toutes nouvelles vaches àGuadalajara àl'automne 2006.

Des vaches au grand c?ur
Divertir petits et grands n'est pas le seul enjeu de l'exposition, qui a aussi un but caritatif. Les revenus tirés de la vente des statues seront entièrement reversés àdes fondations mexicaines. "Nous nous en sommes remis àla Fundación Azteca pour choisir des fondations ayant un rapport avec un des trois thèmes suivants : les enfants, le monde artistique ou la ville", précise Artúro Ocádiz.
Et cela marche généralement très bien. Tellement bien que parfois les sommes récoltées pour une seule et même vache sont exorbitantes. Comme la vache de Cristal Swarovsky cédée àDublin pour? 144.000 dollars ! Mais en général les vaches se vendent plutôt entre 20.000 et 26.000 dollars aux enchères et entre 3.000 et 6.000 dollars sur internet. Au plus offrant?
Dominique SALOMON (LPJ ? 24 février 2006)







