L'héritage mexicain des cultures préhispaniques ne se limite pas à Teotihuacan. Dans tous les recoins du pays, certains endroits moins connus du grand public valent vraiment le détour. C'est le cas de Chalcatzingo dans le Morelos: un site presque anonyme mais réellement splendide !
El Rey Sentado (Le roi assis), sculpture en bas-relief. (Photos : LPJ ? ES)
La présence de la culture olmèque dans les vallées de l'Etat de Morelos est un fait connu. Mais ce n'est qu'en 1932 qu'une pluie torrentielle a mis à jour une découverte stupéfiante : des bas relief sculptés sur les parois d'une colline connue comme le Cerro Sagrado. Une magnifique zone archéologique attendait donc son heure dans la vallée de Chalcatzingo. Les spécialistes supposent que l'endroit était un important centre de commerce, agissant comme intermédiaire entre la côte du Golfe et la côte Pacifique. On y échangeait de la chaux, du jade et des objets d'art sur plumes. En raison du manque de subventions, l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) n'a pas encore eu les possibilités de développer les fouilles; néanmoins il compte avec l'appui des anciens propriétaires des terres. Ces paysans, de leur propre initiative, ont érigéun petit musée oùquelques unes des pièces trouvées sur place sont maintenant exhibées. C'est ce que vous pourrez admirer aujourd'hui en faisant cet intéressant détour.
Les cuexcomates, greniers préhispaniques 
En souvenir, il est possible d'acquérir un cuexcomate miniature, une des productions artisanales régionales. Si la balade vous a plu et qu'il est encore trop tôt pour revenir au stress de la ville, le camping Los Cuexcomates, à une centaine de mètres de la zone archéologique, est un bon point de chute et de détente.
Emilie SABY. (www.lepetitjournal.com/mexico) 29 juillet 2005

Pour arriver à Chalcatzingo: suivre l'autoroute México-Cuautla ou la fédérale Cuernavaca-Cuautla via Cañon de lobos, prendre l'embranchement vers Izucar de Matamoros et au croisement de Amayuca dévier vers la droite direction Chalcatzingo.
Le camping se trouve sur la route. Une nuit vous coûte 30 pesos par personne si vous apportez votre tente, 50 pesos par personne si vous louez une tente sur place. Vous pouvez réservez sur la page Internet.







