Petit village sur la côte pacifique, en plein dans l'état d'Oaxaca, Puerto Escondido est devenu au fil des années une des stations balnéaires les plus convoitées du Mexique. Pour ses plages bien sûr, mais aussi et surtout pour ses vagues
(C'est au lever du jour que l'on peut voir le plus de surfeurs s'entraîner sur la plage de Zicatela- Charlotte Tyrel)
Découvert et envahi par les gringos dans les années 1970, Puerto Escondido était à l'origine un petit port spécialisé dans le commerce du café. Mais très vite, le ?port caché? dans les cocotiers s'est transformé en station balnéaire, convoitée des retraités américains, des familles mexicaines et des surfeurs.
Si la Playa Principal est relativement sûre pour la baignade, il n'en est rien de celle de Zicatela, véritable paradis pour sport de glisse. Classée troisième au rang des meilleurs spots mondiaux (n°1 si l'on en croit les locaux), la plage offre, à qui saura les dompter, d'impressionnants rouleaux, baptisés «Mexican Pipeline». Chaque année le site accueille d'ailleurs des concours internationaux de surf. Le prochain aura lieu début novembre.
Du surf mais pas seulement?
Pour ceux qui n'aiment pas les grands frissons, pas d'inquiétude. Puerto Escondido propose bien d'autres activités que le surf et autres sports de glisse. A ne pas manquer par exemple, une excursion en petit bateau à moteur pour aller à la pêche au gros. Objectif: remonter les plus impressionnants des espadons, thons ou autre requins. Et si toutefois la chance ne vous sourit pas, vous pourrez toujours observer des dauphins jouer avec la coque, ou pourquoi pas des tortues de mer.
Pour les amateurs d'oiseaux, direction la laguna de Manialtepec ou celles de Chacahua. Préférez toutefois le kayak au bateau à moteur pour aller observer les pélicans, les aigrettes et les ibis. Les montagnes environnantes offrent aussi de superbes balades, dans les champs de caféiers par exemple.
Pescadillas et autres mole
(Playa Carrizalillo, idéale pour s'initier au surf ou déguster un poisson grillé - Charlotte Tyrel)
Et puis comment apprécier son séjour à Puerto Escondido sans se délecter d'un poisson grillé les pieds dans le sable, la tête à l'ombre. Petite préférence pour le Huachinango al Diabla, accompagné de quelques quesadillas aux crevettes, sans oublier une coco loco pour se désaltérer.
Un petit tour du côté du marché, au nord de la ville, permettra aussi de découvrir quelques restaurants proposant des plats à base de mole, sauce traditionnelle de l'état de Oaxaca faite à base de chocolat.
Dommage?
On regrettera toutefois l'âme du petit port de pêche de plus en plus dénaturée par les multiples complexes hôteliers. Cependant, la tranquillité y reste accessible, surtout en basse saison, surtout si l'on compare à la ville trépidante d'Acapulco.
Charlotte Tyrel (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 22 octobre 2009







