

Jeudi 14 août, Le Petit Journal de Mexico était présent au dîner de dégustation Cata Viñedos de Tradición qui s'est déroulé au restaurant El Jolgorio dans la Roma Norte. Adrien Betous, spécialiste en ?nologie, et Rodrigo Llanes, chef cuisinier et historien, nous ont fait découvrir le mariage exquis entre les vins français et la gastronomie mexicaine.
Adrien Betous est un spécialiste des vins français, il a travaillé notamment plusieurs années dans l'export en Angleterre de crus "made in France". Marié à une Mexicaine depuis 4 ans, il a passé de nombreux étés au Mexique et a constaté, à sa plus grande surprise, que l'offre de vins français au Mexique ne mettait pas en valeur le savoir-faire des producteurs hexagonaux. "Seules les grandes marques sont présentes au Mexique, remarque-t-il. Et souvent à des prix très élevés." Depuis 4 mois, l'expert vinicole s'est installé à Mexico où il importe le vin de petits producteurs français, ce qui lui permet d'avoir d'excellents crus à des prix très abordables.
Visite guidée au pays des arômes avec Adrien Betous. (photo Léo Robin)
Attaque, évolution, finale, longueur...
Lors de la soirée, l'oenologue propose ainsi une visite guidée -aromatiques- des vignobles français, en commençant par la dégustation d'un champagne Barnaut (Grand cru), puis d'un champagne Galichet (rosé). Le spécialiste des vins français emmène ensuite son public à la découverte de deux Beaujolais, un Saint-amour et un Moulin-à-vent avant de gouter un Faugères, puis de terminer sur un Château de La Baume (vins d'appellation AOC Saint-Chinian et AOC Languedoc). Chaque vin est accompagné d'un plat réalisé par le chef cuisinier d'El Jolgorio, Rodrigo Llanes, « pour subjuguer la saveur des vins ». Ce petit voyage dans le monde des arômes du vin a su conquérir autant les avertis que les dégustateurs amateurs.
|
Rodrigo Llanes, un chef cuisinier aux multiples facettes ![]() Il excelle dans le monde culinaire mexicain depuis plusieurs années. Sa cuisine se caractérise par une bonne dose d'imagination, beaucoup de travail, un peu de provocation, le tout agrémenté d'un talent inné. Sa quête de connaissances et sa passion pour la cuisine lui ont permis de remporter de nombreux prix. Aujourd'hui, le chef historien fait le bonheur des clients d'El Jolgorio. Pour plus d'informations: www.eljolgorio.com.mx. |
Léo Robin (www.lepetitjournal.com/mexico) Mardi 19 août 2014








