Édition internationale

CURIOSITÉ – Connaissez-vous le guacamaya vert mexicain ? (Publi-partenariat)

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 juin 2014

 

Célèbre pour ses pyramides, ses villes coloniales et ses plages de sable fin, le Mexique possède aussi une exceptionnelle biodiversité, une faune et flore d'une impressionnante richesse pour tous les amoureux de la nature. Parmi les espèces animales emblématiques du pays aux côtés du jaguar, des papillons monarques ou encore des baleines de la mer de Cortès, le guacamaya ne manque pas d'éclat.

"Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois". (photo OEE -Manuel Grosselet www.tierradeaves.com

Ce n'est ni une sorte de guacamole, ni une ancienne tribu maya mais une espèce de perroquet présente du nord du Mexique à l'Argentine. Dénommé Ara militaris par les scientifiques, ou plus communément guacamaya, cet oiseau est aujourd'hui sur la liste des espèces menacées d'extinction.

De taille imposante avec ses 70 à 80 cm de long, il est connu pour ses chants plutôt bruyants voir tapageurs, et son plumage très coloré. Vert avec quelques plumes aux reflets jaunes, un front rouge, une queue bleue et un contour des yeux rose, l'animal n'a rien à envier aux autres oiseaux question plastique. Il est par ailleurs doté d'une faculté à raisonner faisant de lui le plus intelligent des perroquets.

Au Mexique comme dans son nid

Le guacamaya vert vit dans les régions tropicales et subtropicales de la planète et c'est donc tout naturellement qu'il a fait siennes certaines régions du Mexique : les plaines côtières du Golfe et du Pacifique, les sierras du nord-est et la zone sud de la Sierra Madre. Il fait son nid dans tout type de creux, ainsi il n'est pas rare de le trouver juché dans des cavités de troncs d'arbres et dans les parois sinueuses des roches. 

Un trop beau plumage

Voilà plusieurs dizaines d'années que l'espèce est en voie de disparition. Pour cause, son plumage très prisé pour la confection de parures et la destruction progressive de ses zones d'habitation due à l'extension des champs agricoles et aux incendies de forêt. Il a déjà déserté la Basse-Californie où il était originellement présent.

Ajouté en 1987 à la liste des espèces protégées de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction (CITES), le guacamaya vert est l'objet de divers programmes de préservations. Cependant le braconnage et la destruction de son milieu persistent.

Guacamaya OEE Macaw

(photo OEE -Manuel Grosselet www.tierradeaves.com)

Rendez-vous nature et découverte avec O.E.E

Logo OEE
Partez à la rencontre des guacamayas verts avec Original Extreme Experience !

De mars à septembre, l'organisation Original Extreme Experience propose des week-ends nature à destination de Tecomavaca dans l'Etat de Oaxaca, un des sanctuaires des guacamayas verts.

Départ le samedi matin du DF en direction de Santa María Tecomavaca et retour prévu le dimanche dans l'après-midi. Repas et logement en cabane ou sous tente compris par l'organisation.

Programme à la carte : observation des guacamayas, balade dans la sierra de Quiotepec, visite des ruines de Tecomavaca?

Tarifs en fonction des activités et du type de logement. Groupe limité à 30 personnes.

Pour plus d'informations : 

miviaje@original-extreme.com.mx

https://www.facebook.com/OriginalExtremeExperience?fref=ts

Site internet : http://original-extreme.com.mx/

Lire aussi : Partez à la rencontre du requin baleine, le plus affectueux des requins 

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 22 mai 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 22 mai 2014, mis à jour le 9 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos