Édition internationale

COYOACAN- Ballade au pays du réalisme magique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 novembre 2013

 

Petit village au c?ur de la ville, il règne toujours à Coyoacan une ambiance de fête. Si les petites rues du zocalo de la délégation grouillent de passants le week end, c'est avec le sourire et sans stress que ceux-ci déambulent. Une ballade incontournable pour tous ceux qui ont envie de découvrir un autre univers sans sortir de la ville

Photo: Hélène Guerrero

Frida y Diego
Coyoacan c'est avant tout le lieu de naissance de Frida Kahlo. La sublime Casa Azul, située calle Londres a vu naître, vivre et mourir la plus grande artiste peintre surréaliste du Mexique. Aujourd'hui ouverte au public, la visite du maison-musée est envoûtante, nous vous la recommandons amplement. Le muraliste Diego Rivera, époux célèbre de Frida, a également vécu dans cette maison et de nombreux objets lui ayant appartenu s'y trouvent encore, renforçant le charme du lieu. Frida et Diego sont l'âme de Coyoacan, au c?ur du bazar artisanal vous trouverez quantité de lithographies et d'objets à leur effigie, idéal pour un petit cadeau. Les petit bus touristiques du quartier qui vous conteront les diverses légendes de Coyoacan (un tour très sympathique) portent les noms des célèbres artistes et même le musée Léon Trotski renferme un peu de l'âme des deux artistes, celui-ci ayant été un grand ami du couple et l'amant de Frida.

coyoacan
Photo: Hélène Guerrero

Le village
A Coyoacan, il règne une ambiance de village, et pour cause, avant d'être engloutie par le gigantesque Distrito Federal, la délégation était au début du siècle un pueblito. Cela explique le petit zocalo et son kiosque typique et l'église, dont le style diffère de la plupart de celles que vous pourrez trouver dans la capitale. Les deux places principales qui se font face ont conservé leur charme originel et c'est bien sur cela que la plupart des promeneurs aiment à Coyoacan, on s'y sent hors de la ville sans pourtant en être sorti. Autre havre de paix au c?ur de la délégation, le parc des Viveros, idéal pour aller courir le dimanche ou pour aller s'émerveiller devant les centaines d'écureuils peuplant le parc ou admirer la pépinière. Si la ville de Mexico est excessivement polluée, on oublie souvent qu'elle regorge aussi d'espaces verts et voilà un agréable moyen de s'en rappeler.

Les spécialités
Coyoacan c'est aussi toute une gastronomie. En premier lieu l'incontournable café ou cappuccino du Jarocho mais qui n'est rien s'il n'est accompagné de churros. La spécialité, le churro relleno et ses milliers de saveurs possibles : cajeta, chocolate, rompope ou encore queso con zarzamora. Pour ceux qui apprécient particulièrement les saveurs sucrées Coyoacan c'est aussi le temple des glaces et là aussi des dizaines de parfums sont au rendez vous. Les grands classiques salés ne manquent pas non plus à l'appel : hamburguesas, chicharon y hot dogs sont présents à chaque coin de rue...Cependant on préfère la spécialité du lieu, les elotes y esquites, couverts de mayonnaise, de fromage et de citron, un véritable régal. A la fois intimiste et animé et aux milles saveurs, Coyoacan a tout pour plaire.

Hélène Guerrero (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 4 juin 2013

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 3 juin 2013, mis à jour le 12 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos