Édition internationale

CORRIDA/EXCLUSIVITÉ - Interview de Sébastien Castella, star de la tauromachie française

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le nom de Sébastien Castella ne vous dit peut-être pas grand chose mais il s'agit pourtant de l'étoile montante de la tauromachie française. En quelques années, ce Biterrois âgé de seulement 26 ans s'est transformé en grande star des arènes. Tout le monde se l'arrache ! Dans le cadre de sa saison en Amérique Latine, il toréait ce week?end à La Plaza México. La veille de la corrida, il a accordé à LePetitJournal.com quelques minutes à la sortie de son avion pour une interview exclusive !

Sebastien Castella lors de son interview par LePetitJournal.com

En lisant votre parcours, j'ai eu l'impression que Mexico a toujours été une grande étape dans votre carrière. En quoi Mexico est-il si important pour vous ?
Mexico est effectivement très important pour moi car il représente tous mes débuts. J'ai fait mes débuts ici avec plusieurs novilladas (corrida opposant de jeunes taureaux à de jeunes toreros) étant jeune, dont celle avec picadores en 1999 à Acapulco. Et puis j'ai confirmé mon alternative (cérémonie au cours de laquelle le matador débutant acquiert le grade de matador de toros) en 2001 ici à La Plaza Mexico.
De plus, Mexico a ses particularités. C'est un taureau très différent ! Alors je viens ici pour m'améliorer et pour acquérir de la profondeur dans ma tauromachie.

Que représente la corrida de demain ? Pourquoi est-il si important pour vous de triompher demain à La Plaza Mexico ?
J'ai fait une très grande promotion sur cette corrida car la tauromachie est actuellement dans un moment difficile. Les gens, surtout ici à Mexico, ne vont pas aux arènes régulièrement. Il est donc important pour moi de faire revenir le public aux arènes.
Il est donc très important pour moi de triompher dans cette arène, qui est la plus grande du monde. Et puis j'ai beaucoup de?comment ça se dit en français?...de tant parler en espagnol, j'en perds mon français!.....j'ai beaucoup de "cariño"(tendresse, ndlr) pour cette arène!

Sebastien Castella à son arrivé à Mexico

Ressentez-vous beaucoup de pression d'être considéré comme le plus grand torero français?
Mon père voulait être torero. Je suis né à Béziers. C'est une passion qui a commencé très tôt pour moi. Je l'ai dans le sang! Alors la pression d'être une star de la tauromachie m'importe peu. Maintenant mes ambitions évoluent, changent. Je veux être plus mûr dans ma tauromachie !

Vous venez de gagner le fameux prix espagnol ABC Vicente Zabala et dans votre discours vous avez énoncé votre souhait de voir votre milieu soudé contre les attaques politiques et médiatiques faites contre le monde de la tauromachie. Vous considérez-vous comme un porte-parole d'un mouvement en faveur des corridas ?
Je ne suis en aucune manière un porte-parole. Ce que j'avais à dire ce jour là, je l'ai dit et je n'en dirai pas plus maintenant. J'ai fait part ce jour là de mon émotion, de mon souhait de voir une union des toreros mais ce n'est pas un message que je vais continuer à diffuser !

Qu'est ce qui suit dans votre carrière après cette visite à Mexico ?
Je vais faire deux corridas à Leon-Guanajuato puis je repars en Colombie avant de revenir au Mexique pour le Festival de Guadalajara.

Sebastien Castella. En arriere plan, un sombrero du fameux afficionado 'Manolo de los Sombreros' qui accompagnait notre equipe ce jour la.

Vous restez donc en Amérique Latine ?
Oui, je suis en Amérique Latine depuis octobre et ce jusqu'à février pour faire toute la saison! En général, les toreros rentrent chez eux entre les corridas mais moi je reste sur place.

Et vous visitez?
Non, je reste dans les élevages, près des taureaux et je m'entraîne.

Quel message avez-vous pour les français qui lisent le Petit Journal ?
Je ne me sens pas particulièrement français. Je suis avant tout torero. Et la tauromachie c'est Mexico, c'est l'Espagne, c'est la Colombie, c'est la France?..la tauromachie c'est international !

Le jour suivant, dimanche, notre jeune français s'est présenté dans l'arène dans son costume rouge et or pour affronter Maestro de 480 kilos. Comme à son habitude, il est resté immobile face au taureau et l'a fait danser autour de sa silhouette élancée. Un grand moment de grâce. Il n'a malheureusement pas aussi bien manié l'épée que la cape et manqua donc les honneurs taurins.

/>Texte et photos Alice Rivollier (www.lepetitjournal.com/mexico ) mercredi 13 janvier 2010

Série de photos de la corrida (avec Rafael Ortega, Sebastien Castella, et Fermin Spinola)

/>
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 13 janvier 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos