

Fondée en 1709, la ville de Chihuahua possède encore quelques beaux édifices, de jolis parcs et places, de bons restaurants, des cantinas et une vraie scène culturelle. On y croise des habitants très divers: des étudiants, des ouvriers, des ménonites, des rarámuris, en passant par les typiques rancheros avec leurs bottes de cow-boys de couleurs
Photo: Antony Groussard
Curiosités architecturales et historiques
Au centre de la ville, il est impossible de manquer la très jolie Plaza Mayor, une sorte de zócalo de 6,314m2, sur laquelle se dressent la Rotonda de los Chihuahuenses Ilustres et l'Ángel de la Libertad, une colonne de marbre de 35m avec au sommet un ange en bronze en commémoration à Miguel Hidalgo.
La Plaza de Armas est l'autre place à voir absolument, où se trouve la statue d'Antonio de Deza y Ulloa, le fondateur de la ville, et au centre de laquelle l'élégant kiosque acquiert un charme fou avec ses statues en bronze. Mais aussi la Cathédrale de Chihuahua dont la couleur ocre contraste magnifiquement avec le ciel bleu. De plus, elle possède une façade de style baroque avec seize colonnes corinthiennes datant du XVII siècle.
Le Palacio de Gobierno est sans doute l'édifice le plus incroyable de la ville, avec un patio entouré de colonnes surmontées d'arches. Les fresques réalisées par Aarón Piña Mora y résument l'histoire de l'Etat, depuis l'expédition d'Alvar Núñez Cabeza de Vaca en 1530 jusqu'à la Révolution. Quant à l'Altar a la patria, il commémore le lieu où fût exécuté Miguel Hidalgo le 30 de juillet 1811. Pour les passionnés d'histoire, au sous-sol de l'actuelle Casa Chihuahua se trouve le Calabozo de Hidalgo, le cachot où le curé fût emprisonné.
Gastronomie et divertissement
La cuisine "chihuahuense" est réputée pour être riche en protéines étant donné que beaucoup de plats sont composés d'?ufs et de viandes, comme la cecina mélangée avec des oeufs pour créer un plat appelé la machaca. Il existe aussi de petite tortilla appelée gordita de cuajada, moulue avec de la graisse, du sucre, de la cannelle et des ?ufs. Le fromage fait parti de ces délices "chihuahuenses", le queso asadero en chile pasilla est un fromage grillé et baigné dans une sauce piquante, avec des amendes, des ?ufs et du pain, le tout est refroidi et baigné de nouveau dans du miel. Le fromage "chihuahuense" (ranchero) est élaboré à partir de lait de chevrette, et le fromage mennonite est également très bon. Le caldo de oso ravira les fêtards, un bouillon à base de piments et de morceaux de poisson.
Les cantinas ne peuvent être oubliées car elles font parties des attractions de la ville, comme las Animas et celle de l'hôtel San Juan, avec une ambiance rock d'un côté et ranchero de l'autre, située au milieu d'un splendide patio avec des carreaux de faïence. Il sera possible d'y boire du sotol, une distillation de 100% agave du désert "chihuahuense", ou une margarita, autre boisson typique de la région.
Et de l'art bien sûr
La ville a vu fleurir de nombreux musées et centres culturels dont la Casa Chihuahua et le Museo de Arte Contemporaneo- Casa Redonda qui accueillent des manifestations d'arts populaires, plastiques, scéniques, mais aussi le splendide Centro Cultural Universitario Quinta Gameros, construit par le colombien Julio Corredor Latorre, qui regorge de meubles de style Art nouveau.
Chihuahua est en général méconnue comme terre d'artistes, mais la Casa siglo XIX (Quinta Sebastián) corrige cet oubli avec une collection de l'?uvre d'Enrique Carbajal, sculpteur chihuahuense surnommé Sebastián. Il est à l'origine de los Obeliscos (Puerta del Sol), de la Guirnalda dédiée aux martyrs miniers, et de l'Árbol de la vida, une sculpture de 30m qui contient des éléments préhispaniques, européens, asiatiques et musulmans. Son geste y glorifie le processus de métissage que le Mexique a connu.
Après un bon repas, il est conseillé de se balader dans le parc El Palomar, pour y découvrir le Monumento las Palomas, une ?uvre de l'artiste chihuahuense Fermín Gutiérrez, mais également la Zorba el Griego, une statue d'Anthony Quinn, acteur né à Chihuahua en 1915.
ANTHONY GROUSSARD (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 6 février 2013
Galerie photos:
Infos pratiques :
Site Internet de l'Instituto Chihuahuense de Cultura
A lire:
LES RARÁMURIS- A la rencontre d'une ethnie de l'Etat de Chihuahua
VOYAGE - Les Tarahumaras, un peuple pas comme les autres
CREEL/CHIHUAHUA - Regards de jeunes cafetiers et créateurs de bijoux
GUATEMALA - Un voyage facile, fascinant et pas cher à visiter depuis le Mexique
Retrouvez plus d'articles dans la section "Escapdes"
Pour les balades et découvertes sur Mexico DF, consultez la section " Visite du DF"







