Édition internationale

CHANSON - Susana Harp redonne de la voix au passé

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Demain soir, vendredi 4 novembre, la chanteuse mexicaine Susana Harp présentera son nouvel album Ahora dans un concert au Teatro Metropόlitan. Itinéraire d'une femme qui se bat depuis presque dix ans pour faire resurgir des trésors musicaux enfouis sous plusieurs décennies d'histoire

A 37 ans, Susana Harp est une artiste accomplie, qui conjugue sans difficultésuccès grandissant et fidélitéàses idéaux. (Photo : courtoisie Susana Harp)

Dépoussiérer les chansons traditionnelles régionales pour mieux les faire connaître auprès du public mexicain : voilàl'objectif que poursuit, depuis une dizaine d'années, la chanteuse Susana Harp. "Mon projet de vie est clair et rempli de passion, affirme-t-elle. Il ne me reste plus qu'àle vivre et àle chanter".
Née en 1968 àOaxaca, Susana Harp confie avoir pris conscience de la "richesse de cette terre, de ses habitants, de la vie même"lors de l'adolescence, àl'occasion d'un séjour dans un petit village de la Sierra Juarez (Nord du Oaxaca). "A partir de ce moment, j'ai commencéàvoir ma ville et ma région avec un regard neuf", assure-t-elle? en précisant que depuis cette époque, elle n'avait jamais rompu le contact avec les communautés indigènes.
Une carrière rapide
Diplômée en psychologie, Susana Harp est partie vivre àMexico en 1990 pour poursuivre ses études et étudier en parallèle le chant de manière plus appliquée. En 1997, elle sort son premier album ("Xquenda"), un recueil partiel de chants populaires de Oaxaca. Elargissant son travail d'investigation àl'ensemble de l'Etat du Oaxaca, elle achève son deuxième opus ("Bèele Crùu") quelques années plus tard, en incorporant des instruments traditionnels de la région àsa musique.
En 2002, elle termine d'enregistrer la production "Mi Tierra"avec l'orchestre de l'Etat de Oaxaca. Puis en 2003, elle sort "Arriba del cielo", une compilation de chansons enfantines englobant plusieurs siècles d'histoire, depuis l'époque préhispanique jusqu'ànos jours. La recette fonctionne et pour cause : Susana Harp possède une voix exceptionnelle, façonnée par les plus grands professeurs ? notamment Rosa María Diez, du conservatoire national. Sur scène, l'intensitéqu'elle dégage, tout en sachant rester simple, constitue une valeur ajoutée considérable au répertoire qu'elle interprète.
Le vecteur associatif contre l'oubli
Dans son combat contre l'oubli, la chanteuse a voulu mettre toutes les armes de son côté. La création de l'association Xquenda AC en 1996 en fut la concrétisation, avec un objectif clair : rechercher, conserver et diffuser la tradition musicale du Mexique et de Oaxaca. Pour ce faire, la fondation organise des concerts qui sont l'occasion de présenter au grand public des compositions oubliées par la mémoire collective. Grâce àun soutien financier personnel de la chanteuse, Xquenda AC apporte également son soutien àdes interprètes et compositeurs de musique typique -traditionnelle ou contemporaine- de Oaxaca.
Pierre-François DECOURCELLE. (LPJ). 3 novembre 2005

Informations
- Susana Harp se produira en concert exceptionnel demain soir, à21h, au Teatro Metropόlitan, Independencia, 40, col. Centro Histórico, México D.F.
Pour réserver, par tél : 5325-9000, par internet :
www.ticketmaster.com.mx ou directement aux billetteries du théâtre
- Site officiel de la chanteuse :
http://www.susanaharp.com

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 3 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos