

Des chars éclatants de couleurs, un air marin qui se mêle aux rythmes de samba, salsa, rumba et tango, et une ville qui ne s'endort plus? Voila ce qui attendait tout voyageur ayant fait escale à Veracruz en ce début de mois de février
Moins touristique que Rio de Janeiro, la festive ville de Veracruz accueille pourtant chaque année un des plus grands carnavalas du Mexique. Pendant 6 jours, plus d'un million de personnes venues de tout le pays se sont déhanchées sur des rythmes latins, accompagnées de 3.000 "bailarines"déguisés et maquillés pour l'occasion.
Bikinis et paillettes de rigueur pour les femmes, panama pour les messieurs, les danseurs, en préparation depuis 3 mois, ont transformé les 8 km de malecón en véritable "fiesta latina". Les spectateurs venus en famille ou entre amis ont vu défiler près de 42 écoles de danses, mexicaines et brésiliennes, ainsi que de nombreux chars allégoriques rivalisant de couleurs et de magie.

Le carnaval débute par la mise à feu de la "mala humor"à l'effigie d'un personnage impopulaire du moment? souvent politique. Accompagnée par des éclats de feux d'artifice et de confettis, la mauvaise humeur est accrochée et brûlée, marquant la fin des soucis du quotidien et le début officiel des festivités.
Dans une ferveur sans retenue, la semaine est marquée par d'autres événements, comme l'élection de la reine du carnaval et de son roi, surnommé le "roi laid"ou "le roi joie"selon l'endroit. Le clou du spectacle a lieu lors du Mardi-Gras avec la mise à feu de la figure du carnaval, symbole de l'impur et de la décadence inhérents à ces derniers jours.
Un métissage de rites préhispaniques et de tradition catholique.

Dans le monde préhispanique, cette fête correspond au "nemontemi"des nahuas et au "cabik"des mayas, considérés comme 5 jours perdus et néfastes. Ce métissage de cultures et de traditions se reflète tant dans la décoration des chars que dans les musiques et les danses. Jeunes et personnes âgées de tout le pays ont ainsi festoyé de l'aube au crépuscule avant les 40 jours de jeûne, suivis par beaucoup dans un pays très catholique comme le Mexique.
Les carnavals du Mexique sont parmi les plus spectaculaires au monde grâce à ce mélange unique de coutumes, de danses et d'originalité. En dehors des trois grandes éditions annuelles, des célébrations ont aussi lieu dans de nombreux villages indigènes du pays, perpétuant ainsi dans cette fête le mariage des rites préhispaniques et catholiques.
Maelle DANIAUD. (www. lepetitjournal.com - Mexico) jeudi 14 février 2008
Suite : Vidéo du Carnaval de Veracruz
{mospagebreaktitle=Vidéo du Carnaval de Veracruz}
Vidéo du Carnaval de Veracruz : défilé nocturne{mxc}







