Édition internationale

BOULANGERIE - Chez Yann : « No hay mesa sin pan ni panadería sin Yann »

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 juillet 2015

Tour Eiffel miniature, drapeau breton et conserve de pâté hénaff donnent le ton ! La boulangerie « Chez Yann », ouverte depuis mars à Mexico, propose viennoiseries et pains français. Sur un tableau noir, on peut lire « No hay mesa sin pan ni panadería sin Yann », citation d'un client. De quoi en avoir l'eau à la bouche !


Avant d'ouvrir sa boulangerie, Yann était docteur en neurosciences et chercheur en Suisse puis en Argentine. (Photo Jean-Marie Legaud)

Originaire de Brest, Yann a présenté au petitjournal.com sa boulangerie « Chez Yann », ouverte depuis mars et située dans la délégation Alvaro Obregón, à Mexico. Trentenaire, Yann a un parcours quelque peu atypique. Docteur en neurosciences, il a fait ses études à Paris pour ensuite être chercheur en Suisse puis en Argentine. Voyageur chevronné, donc, il s'est « attaché à la culture latine » en vivant à Buenos Aires où il a rencontré sa compagne mexicaine. C'est cette rencontre qui l'a mené à Mexico où il vit depuis maintenant un an.

Il nous raconte avec malice l'anecdote à l'origine du projet fou d'ouvrir sa boulangerie : il a mis au défi une amie de reconnaître ses croissants parmi ceux d'un professionnel et elle n'en fut pas capable ! Il a alors commencé à se former au métier : trois mois en Argentine, six mois à Genève et a terminé son apprentissage en travaillant pendant un mois avec un chocolatier.

Arrivant à Mexico, il a commencé par vendre pains au chocolat et croissants à la cafétéria « Teatro bolshoi » avant de s'installer dans un local rattaché à cette même cafétéria. Fort de son succès, il connaît maintenant très bien ses clients et distingue deux catégories. Il y a les « cadres » qui viennent prendre leur petit-déjeuner avant d'aller travailler. Et les résidents du quartier, les habitués. Derrière les fourneaux, ils sont deux. Yann, et Gaby, étudiante à l'École France Mexique de Pâtisserie. Yann est déjà à la recherche d'un deuxième collègue pour vendre lors des heures de pointe.

Chocolatines, kouign-amann « light », croissants aux amandes...

Dans la boulangerie de Yann, chacun y trouve son compte. Tout d'abord, on peut trouver une ribambelle de viennoiseries : chocolatines, kouign-amann « light », croissants, croissants aux amandes, galettes des rois, chaussons aux pommes... On peut aussi y manger salé : quiches et fougasses. Yann prépare également sur commande des pains un peu plus spéciaux : pains complets et pains aux noix, par exemple.

Abandonnant l'idée de faire du bio, Yann essaie cependant de travailler avec de bons produits et utilise un « beurre de qualité ». Il a aussi dans l'idée de moudre le seigle sur place : un levain à base de seigle garantit, d'après lui, un pain savoureux. Par ailleurs, Yann imagine pour la suite s'associer à d'autres personnes, chacun ayant ses propres compétences afin de conserver le savoir-faire qui est le sien et ne pas se disperser. Il souhaiterait également ajouter un aspect culturel à sa boulangerie et pense à un « concept de salon de lecture ». Un endroit convivial en somme, où chacun pourrait s'enfoncer dans un canapé, un livre dans une main, un croissant dans l'autre, sur un fond de musique.

?Contact :? Manuel M. Ponce #349, ?Col. Guadalupe Inn, ?Del. Alvaro Obregón?, México DF
Tel. 56 61 41 41, ?E-mail : ycojan@gmail.com??

Léa Bouhend (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 6 juillet 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 13 juillet 2015, mis à jour le 15 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos