Édition internationale

ART - Leo Matiz et Spencer Tunick en expo

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le photographe colombien Leo Matiz (1917-1998) et son homologue américain Spencer Tunick exposent leurs oeuvres à Mexico. Une aubaine pour les amoureux de la photographie 

Le photographe colombien Leo Matiz sur les grilles du Bosque de Chapultepec

Le photographe colombien Leo Matiz (1917-1998), légende de la photographie du XXe siècle et considéré en 1948 comme l'un des 10 meilleurs photographes au monde, est exposé actuellement et jusqu'au 3 février, Paseo de la Reforma, sur les grilles du Bosque de Chapultepec.
Leo Matiz est né à Aracataca en Colombie. Photographe, peintre, caricaturiste, acteur, éditeur et publicitaire, Leo Matiz a joué pendant les décennies de 1940 et 1950, avec Gabriel Figueroa et Manuel Alvarez Bravo, un rôle très important dans le monde de la photographie et du cinéma au Mexique. L'exposition met en avant 85 photographies, véritable incursion dans le patrimoine historique d'une époque.
Les portraits exposés sur Reforma reflètent avec une sensibilité à fleur de peau toute la décennie des années 1940. Les photographies retraçant l'activité humaine de l'époque sont majoritaires : visages anonymes de paysans, d'ouvriers ou de citadins, mais également paysages et sites historiques du Mexique.

Le Mexique a été pour Leo Matiz un second foyer dans lequel il a trouvé, pendant huit années, de1941 à 1948, l'inspiration pour la création d'images photographiques reflétant toute une époque, avec les attitudes, les mouvements des femmes, enfants, et personnages de l'époque. Cette exposition gratuite est ouverte à tous les passants, le long des grilles du Bosque de Chapultepec (en face du Musée d'anthropologie) jusqu'au 3 février 2008.

Spencer Tunick au Museo de la Ciudad.
Si vous désirez en savoir plus sur Spencer Tunick, connu pour ses photos de nus dans le monde entier (c'est celui qui a photographié, le 6 mai dernier, presque 18 000 personnes nues sur le Zócalo), allez voir la rétrospective de son ?uvre au Museo de Ciudad de México jusqu'au 10 février 2008.
L'expostion « Tunick antes del Zócalo » réunit 27 photographies prises entre1992 et 2007 et une vidéo " Alone Together ". C'est l'occasion pour le photographe de montrer enfin son ?uvre dans la durée, et d'expliquer le processus par lequel il est passé des photos de nus individuels à l'?uvre que nous lui connaissons aujourd'hui : des photos auxquelles participent des milliers de personnes.
Après avoir battu son propre record, en photographiant en mai dernier, près de 18 000 personnes nues sur le Zócalo, Spencer Tunick annonce son intention de convaincre les autorités mexicaines de l'autoriser à faire une photo sur le site de Teotihuacan où il compte réaliser un autre nu massif. Il doit pour cela obtenir l'autorisation de l'INAH (Instituto Nacional de Arqueología e Historia). Il espère pouvoir réaliser cette photo d'ici 3 ans.
Affaire à suivre?
Ségolène Perret. (www.lepetitjournal.com / Mexique) jeudi 31 janvier 2008

Le photographe colombien Leo Matiz sur les grilles du Bosque de Chapultepec.
Le photographe américain Spencer Tunick au Museo de la Ciudad.{mxc}

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 31 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos