Édition internationale

AGRICULTURE LOCALE – Soutenez le mode de culture ancestral des Chinampas de Xochimilco !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 septembre 2015

Au sud de la ville, les canaux de Xochimilco sont célèbres pour tous les touristes voulant profiter d'une balade en barque au son de la musique des mariachis. Mais ce lieu est également un trésor du point de vue agricole grâce à ses chinampas qui ont préservé un mode de culture hérité des civilisations préhispaniques. Le Petit Journal de Mexico est parti en savoir plus avec une visite guidée? au fil de l'eau !

Les terres fertiles des chinampas permettent jusqu'à 7 récoltes à l'année. (Lucie Louâpre)

«No puede desaparecer !» C'est le credo de Ricardo Rodríguez, fondateur De la Chinampa a tu Mesa, réseau de distribution de la production des agriculteurs des chinampas de Xochimilco qui livre aussi bien dans des restaurants, les boutiques bio, qu'auprès des particuliers sous forme de paniers de légumes. Des visites éco-touristiques sont également proposées pour se balader en trajinera (barque) le long des canaux avec des arrêts sur les ilots où les chinamperos cultivent leurs légumes.

La campagne à la ville

La première chose qui surprend, c'est le calme et l'impression d'être à la campagne? et pourtant vous êtes toujours dans le District Fédéral ! Dans ce paysage bucolique, l'odeur caractéristique des champs vous caresse la narine ; là, vous apercevez une vache avec en arrière-plan les montagnes entourant la vallée de Mexico.

"Si on passait de 2% à 7% des chinampas cultivées, on pourrait alimenter toute la ville de Mexico» explique Ricardo Rodríguez. (Lucie Louâpre)

Depuis 1987, cette zone protégée, où se pratique encore une agriculture ancestrale, est inscrite au patrimoine de l'Unesco. Si elle ne représente que 0,01% du territoire national, les chinampas abritent toutefois 32% des espèces d'oiseaux du pays ! Ces jardins flottants sont nés de la main de l'homme, et plus précisément des Toltèques vers 2000 ans avant J-C. Ce sont les Aztèques qui populariseront ensuite ce mode de culture. Du nahuatl «chimamitl» qui signifie «haie de roseaux», les chinampas sont basées sur l'existence d'îlots entourés de canaux navigables.

Respect d'une agriculture traditionnelle

L'ensemble des canaux de Xochimilco représente une distance de 184 km! En est extrait de la vase très fertile («el lodo») qui est ensuite posé sur les cultures pour les nourrir. Plantés sur les rives, les ahuejotes, arbres emblématiques du pays, sont utilisés pour maintenir les canaux en place «grâce à leurs racines droites et profondes». Ici, la rotation des cultures est respectée et aucun produit chimique n'est utilisé (bien que les légumes n'aient pas de certification «bio») .

Lors de la visite guidée, vous pourrez déguster un repas élaboré avec les légumes et les produits issus des chinampas : du guacamole, des tamales (papillotes de maïs farcies) ou encore une eau citronnée avec graines de chía. Cette céréale préhispanique était donnée aux soldats de l'époque car riches en oméga 3. Elle a presque disparu après la conquête des Espagnols mais signe aujourd'hui son retour !
Les familles de chinamperos de Xochimilco cultivent du maïs évidemment mais aussi des brocolis, des tomates, la coriandre indispensable à toute bonne «salsa verde» et autres plantes aromatiques...

Un petit paradis menacé

La visite se poursuit avec l'arrêt sur les terres d'un agriculteur qui nous montre ses épinards et ses choux-fleurs ainsi que quelques spécimens axolotls qu'il élève. Cette espèce aquatique endémique - ressemblant à une salamandre ? a presque disparu à l'état sauvage en partie à cause de l'introduction, il y a une dizaine d'années, du poisson tilapia, grand prédateur des axolotls. 

Aujourd'hui, les chinampas de Xochimilco sont en danger : les agriculteurs y sont de moins en moins nombreux et peinent à gagner leur vie. Sur les 2.500 hectares de terres potentiellement cultivables, seuls 2% sont réellement cultivés. «Si on atteignait seulement les 7%, on pourrait alimenter toute la ville de Mexico pendant au moins les 30 prochaines années», souligne Ricardo. Il faut dire que la terre y est fertile : jusqu'à sept récoltes ont lieu chaque année ! Par ailleurs, les chinampas et ses canaux jouent un rôle fondamental dans la survie de la mégalopole. «Ils permettent d'absorber l'eau lors des fortes pluies et empêchent ainsi l'inondation de la ville, elle-même construite sur un ancien lac», rappelle Ricardo.  

Les trajineras multicolores amarrées sur l'embarcadero de Cuemenco (Lucie Louâpre)

Pratique :
Le site Internet http://delachinampa.mx
La page Facebook https://www.facebook.com/delachinampa

Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 17 août 2015 (Republication)

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 septembre 2015, mis à jour le 3 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos