Jeudi 3 décembre 2020
Melbourne
Melbourne

Yarra City lance une étude sur le caractère raciste de ses momuments

Par Rim Bohle | Publié le 01/07/2020 à 20:30 | Mis à jour le 01/07/2020 à 20:30
yarra ville raciste monument

Une municipalité proche de Melbourne fera prochainement un audit des lieux et monuments historiques sur zone afin d'évaluer le caractère raciste de certaines des figures représentées. L'opposition note que le débat ne fait pas partie des prérogatives de la municipalité, ajoutant que le sujet devrait être discuté au niveau de l'Etat fédéré

Etude sur le symbole des lieux et monuments

Yarra City, une municipalité aux abords de Melbourne, se prépare à lancer un audit afin d'évaluer le caractère raciste ou discriminatoire de certains ses monuments historiques. Le gouvernement local évaluera notamment le monument à l'éffigie de Captin Cook dans le jardin d'Edinburgh et autres lieux en hommage à des figure de la période coloniale.

Initiative inspirée du mouvement  Black Lives Matter

Amanda Stone, conseillère municipale est à l'origine de cette initiative. Sa porposition s'inscrit dans le mouvement global de protestations Black Lives Matter. La statue de James Cook a été dégradée lors des dernières manifestations à Melbourne.

L'opposition : un sujet pour le gouvernement du Victoria

Dean Hurlston, président d'une association de contribuables locaux souligne que cette question ne fait pas partie des prérogatives des municipalités : "ces dernières doivent se concentrer sur les routes, certaines taxes et le ramassage des détritus. Elle doivent rester hors de ce sujet." M. Hurlston ajoute que le sujet devrait être soumis au niveau du gouvernement du Victoria afin que le National Council for Reconciliation, le conseil en charge de la défense et de la promotion des communautés aborigènes, statue sur la question.

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu
THÉÂTRE

Gilbert Rouvière, un metteur en scène français pour « Avant/Après »

L’œuvre de l’Allemand Schimmelpfennig est la première pièce de théâtre montée au Pérou depuis le début de la pandémie. Une production de l’ENSAD présentée gratuitement en ligne du 3 au 20 décembre.