Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Victoria : entrée en vigueur de la loi interdisant les sacs plastique

sac plastique loi interdictionsac plastique loi interdiction
Écrit par Rim Bohle
Publié le 5 novembre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Sous peine d'une  forte amende les commerces opérant dans le Victoria ne peuvent plus mettre à disposition de leurs clients des sacs en plastique. Le Victoria est le 5e Etat en Australie à passer ce type de législation.

Infraction : la loi prevoit une forte amende

La loi interdisant la mise à disposition de sacs en plastique dans les commerces de l’Etat du Victoria est entrée en vigueur le 1er Novembre. Les boutiques ne respectant pas cette nouvellee législation risquent une amende de 49.500 dollars. La loi concerne les supermarchés, les magasins de vêtements, la restauration rapide, les épiceries de quartier et les stations service.

'Faire plus pour protéger l'environnement'

Lily D’Ambrosio, ministre de l’environnement pour l’Etat du Victoria, se réjouit de cette nouvelle législation : "Les retours que nous avons reçu sont clairs. Les résidents du Victoria veulent faire plus pour protéger leur environnement". Elle ajoute : "Nous avons travaillé en collaboration avec les entreprises du secteur de la vente pour préparer cette interdiction et nous continuons de chercher d’autres voies pour réduire notre impact sur l’environnement".

Loi déjà en vigueur dans d'autres Etats en Australie

Le retrait des sacs plastique est déjà en vigueur dans les Etats du Queensland, ACT, l’Australie Méridionale et l’Australie occidentale. L’Etat du Victoria a voté cette nouvelle loi en 2018, donnant un an aux entreprises pour se préparer.

 

Rim Bohle
Publié le 5 novembre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024