Projet de loi: sacs plastique bannis des commerces au printemps

Par Rim Bohle | Publié le 25/06/2019 à 06:44 | Mis à jour le 02/12/2020 à 20:20
sac plastique loi interdiction

Le 19 juin, la chambre basse du parlement du Victoria a voté en faveur de l’interdiction des sacs plastiques à usage unique dans tous les commerces de la région. La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er novembre 2019 si elle est approuvée par la chambre haute du parlement.

Les habitants du Victoria utilisent chaque année plus d’un milliard de sac. Une majorité se retrouve dans les décharges. Les sacs en plastique utilisés par les propriétaires de chien, les sacs poubelles utilisés par les particuliers et les pochettes en plastique pour les fruits et legumes ne sont pas bannis par ce nouveau projet de loi.

En hiver dernier, les deux supermarchés principaux en Australie avaient retiré tous les sacs plastiques à utilisation unique. Après une levée de boucliers de certains consommateurs, les deux chaines ont réintroduit ces derniers aux abords des caisses, demandant quelques centimes de compensation en échange.

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

malotru jeu 27/06/2019 - 00:59

enfin on y arrive. je ne peux pas comprendre que les consommateurs se plaignent encore. prochaine etape: plastique packaging autour des concombres, bananes, pain.

Répondre

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale