

Une agence publique australienne demande aux autorités la création d'un symbole explicite sur toutes les bouteilles d'alcool en Australie, afin d'avertir des dangers pour les femmes enceintes. Levée de bouclier du côté des lobbys, pour qui cette information serait inaudible au milieu des autres déjà présentes sur l'emballage. Les bouteilles d'alcool sont actuellement estampillées d'un message demandant aux consommateurs de boire raisonnablement.
Un logo pour informer des dangers de l'alcool durant la grossesse
Food Standards Australia and New Zealand, l'agence publique australienne en charge des régulations alimentaires, propose une nouvelle loi pour la création d'un pictogramme sur toutes les bouteilles d’alcool en Australie. Ce dernier montrerait une femme enceinte buvant de l’alcool avec la légende suivante : "Danger pour la santé. Peu importe la quantité, cela présente un danger pour votre bébé".

Message actuel : 'buvez raisonnablement'
Actuellement, les bouteilles d’alcool sont estampillées d’un message "buvez raisonnablement" renvoyant vers un site web crée par cette même industrie. Si approuvé par le Parlement australien, le symbole habillera toutes les bouteilles en Australie soit un volume de 200 millions de litres.

Lobbys : Trop d'informations rend le message inaudible
Levée de boucliers du côté des lobbys. Andrew Wilsmore, chef exécutif d’Alcohol Beverages Australia, déclare : "Les consommateurs ont le droit savoir ce qu’ils boivent et le contenu". Il ajoute que trop d’informations sur les bouteilles rendrait le message "inaudible et les consommateurs n’y prêteraient plus attention". M. Wilsmore conclut : "Pour nous, dans notre industrie, nous pensons que les informations nécessitant d’être connues par les consommateurs sont le pourcentage d’alcool et le nombre de verres standards".
Polémique : Drink Wise retire ses affiches
En 2017, le label "Drink Wise" crée la polémique en notant en petit sur un poster publicitaire que la recherche n'avait "pas confirmé les dangers de l’alcool sur la grossesse". Sur décision de justice, le label a du retiré près 2.400 affiches exposées dans des cabinets médicaux et hôpitaux.

Sur le même sujet
