Mercredi 20 novembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un logo pour informer des dangers de l'alcool lors de la grossesse

Par Rim Böhle | Publié le 23/10/2019 à 22:30 | Mis à jour le 23/10/2019 à 22:30
grossesse alcool logo

Une agence publique australienne demande aux autorités la création d'un symbole explicite sur toutes les bouteilles d'alcool en Australie, afin d'avertir des dangers pour les femmes enceintes. Levée de bouclier du côté des lobbys, pour qui cette information serait inaudible au milieu des autres déjà présentes sur l'emballage. Les bouteilles d'alcool sont actuellement estampillées d'un message demandant aux consommateurs de boire raisonnablement.

 

Un logo pour informer des dangers de l'alcool durant la grossesse

Food Standards Australia and New Zealand, l'agence publique australienne en charge des régulations alimentaires, propose une nouvelle loi pour la création d'un pictogramme sur toutes les bouteilles d’alcool en Australie. Ce dernier montrerait une femme enceinte buvant de l’alcool avec la légende suivante : "Danger pour la santé. Peu importe la quantité, cela présente un danger pour votre bébé".

logo grossesse alcool

Message actuel : 'buvez raisonnablement'

Actuellement, les bouteilles d’alcool sont estampillées d’un message "buvez raisonnablement" renvoyant vers un site web crée par cette même industrie. Si approuvé par le Parlement australien, le symbole habillera toutes les bouteilles en Australie soit un volume de 200 millions de litres.

 

buvez raisonnablement alcool grossesse

Lobbys : Trop d'informations rend le message inaudible

Levée de boucliers du côté des lobbys. Andrew Wilsmore, chef exécutif d’Alcohol Beverages Australia, déclare : "Les consommateurs ont le droit savoir ce qu’ils boivent et le contenu". Il ajoute que trop d’informations sur les bouteilles rendrait le message "inaudible et les consommateurs n’y prêteraient plus attention". M. Wilsmore conclut : "Pour nous, dans notre industrie, nous pensons que les informations nécessitant d’être connues par les consommateurs sont le pourcentage d’alcool et le nombre de verres standards".

 

Polémique : Drink Wise retire ses affiches

En 2017, le label "Drink Wise" crée la polémique en notant en petit sur un poster publicitaire que la recherche n'avait "pas confirmé les dangers de l’alcool sur la grossesse". Sur décision de justice, le label a du retiré près 2.400 affiches  exposées dans des cabinets médicaux et hôpitaux.

 

 

drinkwise poster grossesse alcool

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles