Le Territoire du Nord a récemment introduit un prix plancher par unité d’alcool pour réduire les dommages liés à l'alcool dans la région.
C’est le premier état australien à mettre en place une telle mesure. L’alcool y sera donc désormais vendu au moins 1.30$ par unité d’alcool.
Un prix plancher est un prix minimum auquel l’alcool peut être vendu – par exemple, si le prix plancher est de 1$, une bouteille de vin contenant 8 unités d’alcool sera vendue au minimum 8$.
Selon la nouvelle loi mise en place dans le Territoire du Nord, une bouteille de vin de 750 ml – qui contient 7.7 unités d’alcool – sera vendue au minimum 10$.
Naked Wines a annoncé à ses clients que cette nouvelle mesure ainsi que le coût de transport, auraient un impact direct sur leur activité. L’entreprise a donc décidé de se retirer du marché.
Elle estime qu’environ 600 clients seront concernés par cette décision et la déplore – puisqu’elle soutient les mesures prises par le gouvernement en matière de santé publique – mais elle a indiqué ne pas pouvoir se permettre l’augmentation de coûts qui en résulte.
Le Canada et l’Ecosse sont parmi les premiers au monde à avoir fixé un prix plancher sur l’alcool.
Avant l’introduction de ce prix plancher, l’alcool le moins cher à Darwin était de 30 cents par unité d’alcool.
Source : http://www.abc.net.au/