Numéro d'urgence, coût hospitaliers, consultations avec un médecin généraliste ? Un tour d'horizon des offres de soins santé en Australie.
Le numéro d’urgence : 000
En cas d’urgence médicale, le numéro d’urgence est le triple zéro : 000, l’équivalent du 18 en France. C’est un numéro unique dans toute l’Australie qui fonctionne dans tous les états. Ce numéro d’urgence est accessible depuis n’importe quel téléphone ou cabine téléphonique.
Se rendre à l’hôpital
Comme en France l’Australie possède des hôpitaux publics et privés. Les soins y sont très rigoureux et de qualité, mais les tarifs peuvent être onéreux. Si vous ne bénéficiez pas de l'assurance maladie Medicare, une prise de sang dans un hopital public pourra couter 100 $, 500 $ pour des points de suture ou encore 1000 $ pour une nuit d’hospitalisation. Les frais des soins sont bien plus élevés en hopital privé mais avec des délais d'attente moindre.
Une consultation avec un médecin généraliste
Appelés GP (General Pratictionners), ils sont l’équivalent des médecins générales en France. C'est vers eux qu’il faut se tourner en premier pour une consultation non-urgente. La plupart du temps les GP sont regroupés dans des centres médicaux. Si vous avez la carte Medicare et que votre médecin pratique les honoraires de base (bulk bill), vous n'aurez rien à payer. Si vous possédez un visa temporaire, la consultation classique coûtera environ 60 dollars. Des consultations qui demandent une plus longue analyse peuvent s'élever à une somme de 120 dollars. Il est également possible de pouvoir se faire soigner par des médecins français en Australie particulièrement dans les grandes villes comme Melbourne.
Une consultaiton avec un médecin spécialisé.
Pour consulter un médecin spécialisé, il faut d’abord avoir une ordonnance (referral) d’un généraliste. Sauf pour le dentiste ou l’ophtalmologue. Pour une consultation d’une heure les coûts oscillent entre 200 et 250 dollars.