Jeudi 19 septembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un institut français conçoit la première voiture autonome en Australie

Par Rim Böhle | Publié le 18/08/2019 à 07:00 | Mis à jour le 19/08/2019 à 23:31
voiture autonome ZOE2 VEDECOM

L’Etat du Queensland annonce que les tests en milieu urbain de la première voiture autonome en Australie ont été un succès. Cette dernière est le fruit d’une collaboration franco-australienne.

Une première en Australie, le gouvernement du Queensland annonce le succès des premiers tests réalisés en milieu urbain avec la voiture autonome Renault ZOE2. Cette dernière a roulé pendant 6 kilomètres dans le sud de Brisbane. Le projet a couté au total 1.5 millions de dollars.

Renault ZOE2 : une collaboration franco-australienne

Le véhicule a été conçu par un consortium franco-australien, comprenant notamment l’institut français VEDECOM. Son président Philippe Watteau commente : "Nous sommes ravis d'avoir fourni la ZOE2 à Queensland Department of Transport and Main Roads et la Queensland University of Technology. Nous sommes impatients de pouvoir travailler ensemble dans ce domaine qui évolue très vite." Il ajoute : "Notre collaboration avec les chercheurs du Queensland montre que nous partageons des objectifs communs sur les solutions innovatrices en mobilité. Nous renforçons aussi la coopération stratégique France-Australie dans le domaine de l'innovation".


La ZOE2 est classée au niveau 4 des voitures autonomes. Les details techniques sont les suivants:

  • Moteur électrique: 80kW;
  • Distance: 300 kilomètres en mode manuel;
  • Batterie : 41 kWh;
  • Taux de recharge : de 0 à 95 pour cent en 2 heures sur 22kW;
  • Réseaux de capteurs : Lidars, camera stéréo, radar, GPS;
  • Ecran central : écran LCD 26 centimètres;
  • Pic de Vitesse : 50 km/h en automatique, 130 km/h en manuel.

 

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet