L’Etat du Queensland annonce que les tests en milieu urbain de la première voiture autonome en Australie ont été un succès. Cette dernière est le fruit d’une collaboration franco-australienne.
Une première en Australie, le gouvernement du Queensland annonce le succès des premiers tests réalisés en milieu urbain avec la voiture autonome Renault ZOE2. Cette dernière a roulé pendant 6 kilomètres dans le sud de Brisbane. Le projet a couté au total 1.5 millions de dollars.
Renault ZOE2 : une collaboration franco-australienne
Le véhicule a été conçu par un consortium franco-australien, comprenant notamment l’institut français VEDECOM. Son président Philippe Watteau commente : "Nous sommes ravis d'avoir fourni la ZOE2 à Queensland Department of Transport and Main Roads et la Queensland University of Technology. Nous sommes impatients de pouvoir travailler ensemble dans ce domaine qui évolue très vite." Il ajoute : "Notre collaboration avec les chercheurs du Queensland montre que nous partageons des objectifs communs sur les solutions innovatrices en mobilité. Nous renforçons aussi la coopération stratégique France-Australie dans le domaine de l'innovation".
La ZOE2 est classée au niveau 4 des voitures autonomes. Les details techniques sont les suivants:
- Moteur électrique: 80kW;
- Distance: 300 kilomètres en mode manuel;
- Batterie : 41 kWh;
- Taux de recharge : de 0 à 95 pour cent en 2 heures sur 22kW;
- Réseaux de capteurs : Lidars, camera stéréo, radar, GPS;
- Ecran central : écran LCD 26 centimètres;
- Pic de Vitesse : 50 km/h en automatique, 130 km/h en manuel.