Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Polémique : utilisation de pesticide pour tuer une bactérie carnivore

pesticide buruli mornington peninsulapesticide buruli mornington peninsula
Écrit par Rim Bohle
Publié le 18 août 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Les autorités de la Mornington Peninsula suspendent le projet d'utiliser des pesticides, pour tenter d’éradiquer l'ulcère Buli, une bactérie qui ronge la peau des personnes affectées. Les associations de défense animale craignent que le pesticide détruisent plus d’espèces que celles visées par ce programme.

Pesticide contre la bactérie carnivore Buruli

Le projet de pulvériser un pesticide dans la région de la Mornington Peninsula a été suspendu, suite aux inquiétudes exprimées par les résidents de la zone. L'initiative a été pensée pour tenter d'éradiquer les moustiques et avec, l'ulcère Buruli, la mystérieuse bactérie qui ronge la peau. Cette année, les autorités sanitaires ont enregistré 135 cas contre 165 cas à la même période en 2018.

Possiblement transmise par les moustiques et opossums

Soutenus par le gouvernement australien, les scientifiques ont découvert que la bactérie était transportée principalement par les moustiques et les opossums. Le Beating Buruli Project, emmené par le Professeur Stinear, est dans sa phase test. Le groupe souhaite essayer au mois d'octobre le pesticide sur des zones limitées. Le chercheur soutient que le pesticide contenant du pyrethroid synthétique ne présente pas de danger pour la santé des résidents.

Opposition des associations de défense des animaux

Parmi les opposants à cette méthode, les plus actifs sont les associations de défense des animaux. "Le produit qu'ils veulent utiliser va tuer tous les insectes," commente au quotidien The Age Simon Mulvany, fondateur de Save the Bee.

Rim Bohle
Publié le 18 août 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos