Samedi 21 septembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pères en difficulté : les programmes de soutien en Australie

Par Rim Böhle | Publié le 01/09/2019 à 06:33 | Mis à jour le 01/09/2019 à 02:20
papa pere soutien

Cela reste toujours compliqué d'aborder le sujet des difficultés vécues par les hommes et les pères dans leur quotidien, sans avoir l'impression d'empiéter sur les problèmes vécus par les femmes. Dans une société encore très patriarcale, parler des épreuves traversées par certains, notamment au moment de l'entrée dans la paternité, reste difficile quand beaucoup reste à faire pour l'égalité des sexes. Sur les questions de genre, l'Australie reste très traditionnelle, avec une culture du "blokes", homme très viril, aimant les "sports de garçon", la construction, le bricolage et  s'imposant comme celui qui doit en premier subvenir aux besoins de sa famille. Il existe cependant dans chaque état de nombreux programmes de soutien pour les hommes traversant des situations personnelles compliquées ou pour les nouveaux pères qui ne trouvent pas leur place au sein de leur famille.

Les symptômes de la dépression chez les nouveaux papas

Un père sur dix en Australie souffre de dépression après la naissance de son enfant. Les symptômes les plus communs sont une fatigue perpétuelle, des maux de tête constants, des tensions musculaires, une perte d'intérêt pour des activités appréciées dans le passé, des problèmes de sommeil, la peur de s’occuper de bébé, des difficultés à communiquer avec son conjoint. Dans des cas plus avancés, le nouveau papa a des idées suicidaires et peut se tourner vers d’alcool ou les psychotropes.

 

symptome depression pere papa

PANDA : pour un soutien post-partum

L’association Perinatal Anxiety et Depression Australia (PANDA) soutient les mamans mais aussi les papas en cas de difficultés lors des premiers mois de la parentalité. Des volontaires répondent à toutes les questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 au numéro suivant : 1300 726 306

 

PANDA soutien papa pere

Men’s Line Australia : un soutien téléphonique

Le gouvernement australien soutient aussi financièrement l’association Men’s line Australia. Vous pouvez recevoir une écoute et des conseils par téléphone ou lors d'une conversation en ligne avec un psychologue ou un conseiller familial. Le site regorge d’informations aussi.

 

men's line australia papa soutien

Men’s Rights : informations divorce, violences familiales

Men’s Rights Agency est une association à but non lucratif qui ne craint pas de couvrir tous les sujets meme les plus sensibles. Vous trouvez des informations sur le divorce, la violence d’une conjointe femme, les lois protégeant les enfants contre la pédophilie, les démarches pour demander un test de paternité.

 

pere papa soutien men's rights

Des playgroups pour enfants et papas

Les playgroups de mamans sont plus connus mais il existe aussi des réunions hebdomadaires pour les papas. "Dads ’n’ Kids" est un groupe se retrouvant le samedi matin dans les centres familiaux de Craigieburn et Mernda, au nord de Melbourne. La ville de Kingston organise aussi chaque samedi matin un playgroup pour les papas et leurs enfants âgés de moins de cinq ans. Sur le site Meet-Up, le groupe "Stay-at-Home" regroupant plus de 3.000 membres organise régulièrement des activités dans toute l’Australie.

playgroup papa pere

Un guide viril pour parler des inquiètudes des pères

L’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud a rédigé un guide, "La boite à outils de papa. Construction avec des cubes et outils de communications pour les pères”. Passé le titre cliché qui s’assure que le papa ne soit pas heurté dans sa virilité, ce guide est bien fait. Concis, il donne des conseils sur comment approcher au quotidien son role de père.

 

fascicule papa pere

 

Un trimestriel sur les dernières recherches sur la paternalité

Le Family Action Center (FAC) en Nouvelle-Galles du Sud accueille un groupe de recherche sur la paternité. Le centre publie trimestriellement la revue Fatherhood, donnant les derniers résultats en matière recherches dans le domaine, ainsi que des conseils aux familles.

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.