Mercredi 16 octobre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quel budget au quotidien pour vivre à Melbourne?

Par Rim Böhle | Publié le 11/07/2019 à 23:00 | Mis à jour le 12/07/2019 à 09:43
Budget Melbourne quotidien

Pas évident d'imaginer le coût de la vie sur le lieu de sa future expatriation. Melbourne et l'Australie en générale trainent la réputation d'être des lieux de résidence chèrs, même si les salaires sont plus élevés. Le Petit Journal vous propose de faire le point. Les prix indiqués sont bien entendu des estimations.

Electricité, gaz, eau

Les maisons et appartements à Melbourne ne sont pas connus pour leur isolation optimum. Pour un appartement avec deux chambres et deux résidents, vous paierez en moyenne entre 125 et 175 dollars par mois pour l'électricité et le gas. Pour une famille vivant dans une maison avec trois chambres, comptez en moyenne entre 250 et 300 dollars par mois. Pour les factures d'eau, cela dépend vraiment de votre lieu de résidence. Certains propriétaires prennent en charge cette dépense pour leur locataire. En moyenne, il faut compter entre 30 à 80 dollars par mois.

Internet, téléphone

L'offre téléphonie et internet est large. Les disparités au niveau de la qualité aussi. En Australie, vous ne trouverez pas de forfait illimité. Pour un forfait téléphone et internet à la maison, vous paierez en moyenne autour de 120 dollars pour une formule confortable.

L'alimentation

Faites-vous votre idée par vous-même mais les supermarchés ne proposent pas des prix forcément plus compétitifs que les primeurs et bouchers sur les marchés. La viande est d'ailleurs souvent moins chère chez ces derniers. En moyenne, il faut compter 1.5 dollars pour un litre de lait, 2.50 dollars pour un kilo de riz, 6 à 7 dollars pour 500 grammes de blanc de poulet, 11 dollars pour un poulet fermier cuit, 4 dollars pou un tube de dentifrice, une bouteille de shampoing environ 5 dollars (marque basique de supermarché).

Les soins médicaux

Une consultation chez le généraliste coûte en moyenne 75 dollars, avec de grandes disparités selon les cabinets. Les centres médicaux proches des universités proposent souvent des consultations un peu moins chères. Si vous avez Medicare, la carte d'assurance sociale, vous ne paierez pas de consultation chez les médecins pratiquant le Bulk Bill, c'est à dire respectant l'honoraire fixé par les autorités.

Les frais de transport

Pour les transport en commun, si vous voyagez sur la zone 1 et 2, vous paierez un abonnement mensuel de 147 dollars. La carte Myki s'achète à certains arrêts de tram, aux gares, et dans les supérettes 7/11. La carte coûte 6 dollars. Si vous utilisez un téléphone android, vous pouvez télécharger la carte directement sur votre téléphone.

Les loisirs

Pour votre café du matin, vous debourserez entre 3,5 et 5 dollars selon les endroits. Une place de cinéma pour un adulte est d'environ 13 dollars. L'entrée pour l'aquarium est d'environ 40 dollars. Enfin, vous pourrez profiter de la dernière exposition au National Gallery of Victoria pour 22 dollars.

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

JUSTICE

Monsanto : une deuxième plainte déposée en Australie

Une deuxième plainte contre le géant agricole Monsanto vient d'être enregistré en Australie. le plaignant lie son cancer au le glyphosate, la molécule presente dans les produits desherbants utilisés.

Sur le même sujet