Samedi 4 juillet 2020
Melbourne
Melbourne

Melbourne : Federation Square, patrimoine historique du Victoria

Par Rim Bohle | Publié le 05/09/2019 à 23:00 | Mis à jour le 06/09/2019 à 03:04
federation square

Epilogue d'une polémique démarrée par le gouvernement local en 2017, le Federation Square dans le centre-ville de Melbourne fait désormais partie du patrimoine historique de l'Etat.

Federation Square au registre du patrimoine historique

Ouvert au public en 2002, Federation square est désormais inscrit sur le registre du patrimoine historique de l’Etat du Victoria. Cette décision n’empêche pas des transformations du site mais entrepreneurs et architectes doivent désormais demander une autorisation auprès de l'Heritage Council, nommé par le gouvernement.

Apple Store : le Gouvernement Andrews crée la polémique

Le gouvernement Andrews a déclenché une polémique en 2017 lorsqu’il a annoncé qu’une partie de Federation Square serait détruit pour construire un immeuble afin d’accueillir un Apple store.  Le tollé de critiques poussa le gouvernement a demander un arbitrage auprés du Heritage Council. Ce dernier a expliqué sa décision cette semaine en notant que Federation Square est "un lieu de mémoire prédominant". Dessiné par les cabinets d’architectes LAB et Bates Smart, il souligne que Federation Square est la "place plus importante et la plus reconnaissable du Victoria".

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir