Samedi 22 février 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Méduse bleue : que faire en cas de piqûre?

Par Rim Bohle | Publié le 05/01/2020 à 20:30 | Mis à jour le 05/01/2020 à 20:30
Bluebottle Jellyfish meduse bleue

La Bluebottle Jellyfish, la méduse bleue bouteille, revient comme chaque été sur les bords de mer australiens. Sa piqûre, non-mortelle sauf allergie, est douloureuse. Quelques informations pour reconnaitre la méduse ainsi que les premiers gestes de secours à prodiguer.

Reconnaitre la Bluebottle Jellyfish

La Physalia Utriculus, dites Bluebottle Jellyfish, la méduse bleue bouteille se rencontre fréquemment l’été en bord de mer sur la côte Est et Sud-est de l’Australie. Les vacanciers de Melbourne et Sydney n’échappent pas au phénomène. La méduse de couleur bleue prend la forme d’un sac ou d’une bouteille. Elle peut mesurer jusqu’à 15 centimètres. La méduse est présente tout particulièrement sur les plages océaniques, exposées à de forts vents Nord-Est.

 

Bluebottle Jellysish meduse bleue

 

Que faire en cas de piqûre?

En cas de piqure, le premier réflexe est de prévenir les sauveteurs ainsi que les autres nageurs. La victime doit s’allonger et se reposer. Il faut éviter de gratter ou frotter la piqûre. Le mieux est de retirer les tentacules de la peau. Cela ne presente aucun danger. Rinser ensuite avec de l’eau de mer puis immergez le pied dans une bassine d'eau très chaude ou placez une compresse mouillée au haute température sur la plaie pendant 20 minutes. Si la douleur persiste ou se généralise, appelez une ambulance.

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jojal mar 14/01/2020 - 11:20

Petite rectification : la physalie (c'est le nom en français) n'est pas une méduse

Répondre
Commentaire avatar

Jojal mar 14/01/2020 - 09:25

Petite rectification : la physalie (c'est le nom en français) n'est pas une méduse

Répondre

Actualités

PVT-PERMIS VACANCES TRAVAIL

PVT : nouveaux critères pour faciliter l'aide aux zones sinistrées

Le gouvernement Morrison annonce la modification des règles d'éligibilité pour une deuxième année en PVT, afin d'aider à la reconstruction des zones sinistrées par les incendies de cet été.

Communauté

TÉMOIGNAGES

Regard d'une maman australienne francophile sur l'école

Un respect du développement de l'enfant d'un côté, ouverture sur la culture sans égale de l'autre, Tamara partage avec nous ses obseervations de maman australienne francophile.