Méduse bleue : que faire en cas de piqûre?
- 3
- 2


La Bluebottle Jellyfish, la méduse bleue bouteille, revient comme chaque été sur les bords de mer australiens. Sa piqûre, non-mortelle sauf allergie, est douloureuse. Quelques informations pour reconnaitre la méduse ainsi que les premiers gestes de secours à prodiguer.
Reconnaitre la Bluebottle Jellyfish
La Physalia Utriculus, dites Bluebottle Jellyfish, la méduse bleue bouteille se rencontre fréquemment l’été en bord de mer sur la côte Est et Sud-est de l’Australie. Les vacanciers de Melbourne et Sydney n’échappent pas au phénomène. La méduse de couleur bleue prend la forme d’un sac ou d’une bouteille. Elle peut mesurer jusqu’à 15 centimètres. La méduse est présente tout particulièrement sur les plages océaniques, exposées à de forts vents Nord-Est.
Que faire en cas de piqûre?
En cas de piqure, le premier réflexe est de prévenir les sauveteurs ainsi que les autres nageurs. La victime doit s’allonger et se reposer. Il faut éviter de gratter ou frotter la piqûre. Le mieux est de retirer les tentacules de la peau. Cela ne presente aucun danger. Rinser ensuite avec de l’eau de mer puis immergez le pied dans une bassine d'eau très chaude ou placez une compresse mouillée au haute température sur la plaie pendant 20 minutes. Si la douleur persiste ou se généralise, appelez une ambulance.
Sur le même sujet
