Mercredi 19 décembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'Australie va relocaliser les enfants migrants de Nauru

Par AFP | Publié le 01/11/2018 à 12:01 | Mis à jour le 01/11/2018 à 12:09
Photo : Jose Fontano, Unsplash
nauru australie réfugiés enfant immigration

L'Australie va relocaliser des dizaines d'enfants qui étaient relégués dans des camps à Nauru, minuscule caillou du Pacifique, assouplissant une politique d'immigration très dure étrillée à l'étranger comme sur l'immense île continent.

 
Depuis 2013, Canberra refoule en mer tous les bateaux de clandestins et envoie ceux qui passent par les mailles du filet dans des camps, sur l'île de Nauru ou sur celle de Manus, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Ils sont interdits d'installation permanente en Australie.

Mais face au tollé, le gouvernement australien s'est mis à discrètement évacuer les enfants de Nauru.

"Il n'y a quasiment plus d'enfants à Nauru et en Papouasie-Nouvelle-Guinée et nous nous attendons qu'il n'y en ait plus aucun d'ici la fin de l'année", a déclaré jeudi le représentant de l'Australie à Londres, George Brandis, à la radio britannique LBC.


Lors d'une visite des camps de Nauru en septembre, un journaliste de l'AFP avait constaté le désespoir qui régnait parmi les réfugiés, avec de nombreux problèmes psychologiques, de dépression et des tentatives de suicide, y compris d'enfants. Un millier de migrants, dont une centaine d'enfants, y vivaient alors, certains depuis cinq ans.


Le journal The Australian, citant des sources gouvernementales, a rapporté que 40 enfants étaient toujours à Nauru et qu'ils seraient transférés en Australie avant la fin de l'année.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
CULTURE

Mathew Trinca reconduit à la direction du National Museum of Australia

L’actuel directeur et conservateur général du National Museum of Australia, Dr Mathew Trinca, a été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat.