Le Forum aura lieu du 3 au 6 septembre 2018 sur l’île de Nauru.
Il s’agit de la première instance de coopération politique et économique de la région. Fondée en 1971 à Wellington (Nouvelle-Zélande), elle compte 18 membres : l’Australie, les Îles Cook, les États fédérés de Micronésie, les Fidji, la Polynésie française, Kiribati, Nauru, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République des Îles Marshall, Samoa, les Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et le Vanuatu.
Le siège du Forum des Îles du Pacifique (FIP) est situé à Suva (Fidji). Meg Taylor, diplomate de Papouasie-Nouvelle-Guinée, est la secrétaire générale du Forum depuis 2014 ; elle est la première femme nommée à ce poste.
Le Président du Forum est lui nommé chaque année ; l’actuel est le Premier ministre des Samoa, Tuila’epa Lupesoliai Neioti Aiono Sailele Malielegaoi, le prochain sera le président de Nauru, Baron Divavesi Waqa.
Canberra et Wellington font partie des principaux contributeurs financiers du Forum.
Le Forum reconnaît officiellement 18 partenaires de dialogue avec lesquels une réunion annuelle est organisée au niveau ministériel : le Canada, la Chine, Cuba, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, la République de Corée, la Malaisie, les Philippines, l’Espagne, la Thaïlande, la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Retrouvez le programme ici.
Site officiel du Forum : https://www.forumsec.org/