La State Library of Victoria réouvre ses portes !

Par Rim Bohle | Publié le 11/12/2019 à 20:30 | Mis à jour le 02/12/2020 à 20:27
state library victoria renovation

Fermée partiellement pendant 5 ans pour rénovation, la  State Library Victoria, la magnifique bibliothèque rue Swanston dans le centre-ville a réouvert ses portes au public. Pour un budget total de 88 millions de dollars, la bibliothèque s’est dotée de nouveaux espaces de lectures et d’études.

 

Ian Potter Queens Hall réouvert au public

Le changement le plus remarqué est le nouvel accès public à l’aile Ian Potter Queens Hall qui était fermée depuis 16 ans. Conçue avec les premiers plans de la bibliothèque en 1856, la salle a été re-imaginée en une salle de lecture le jour et une salle des fêtes le soir.

 

ian potter queens hall

 

La bibliothèque repensée en quatre quartiers

La bibliothèque comprend au totale 23 immeubles différents amenant les architectes en charge de la rénovation à tenter de créer une fluidité entre les espaces pour les deux millions de visiteurs chaque année.  La modernisation du bâtiment a engendré une augmentation de 70 pour cent des places assises.  Il existe maintenant quatre quartiers distincts au sein de la bibliothèque.  Le quartier des idées est un espace de co-working pour start-ups et petites entreprises. Le quartier conversation propose des salles de conferences et réunions. Le quartier créatif offre des espaces pour des groupes d’études et les écoles. Enfin, le quartier Pauline Gandel Children présente une structure sur deux étages que les enfants peuvent explorer.

 

Le dôme inchangé


L’incontournable salle de lecture flanquée d’un magnifique dôme laissant passer une lumière inspirante pour tout étudiant n’avait pas fermé pendant les rénovations et n’a donc pas subi de modifications. Une exception : l’escalier menant au dernier étage du dôme a été recouvert de marbre.

 

dome bibliotheque

 

Sur le même sujet
Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale