TEST: 2273

Fed Cup : L’Australie et la France s’affrontent en finale!

Par Julia Vastel | Publié le 07/11/2019 à 10:18 | Mis à jour le 02/12/2020 à 20:26
Ashleigh Barty Ash

Ce samedi et dimanche, l’Australie accueille la France à Perth pour la première confrontation des deux équipes en finale de la Fed Cup. L’Australie, menée par la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty, fait figure de favorite.

Ashleigh Barty, pièce maîtresse de l'équipe d'Australie

Elle est la patronne du circuit WTA, le circuit féminin, cette année. Tout juste auréolée de son titre au Masters de Shenzhen le 3 novembre dernier, la joueuse australienne occupe la première place du classement mondial, après une saison dantesque. La joueuse originaire du Queensland est entrée dans la hiérarchie mondiale par la grande porte en début d’année : d’abord en atteignant son premier quart de finale en Grand Chelem à l’Open d’Australie en janvier ; mais surtout en remportant le tournoi de Miami sur dur, puis son premier titre du Grand Chelem à Roland Garros en juin dernier.

À 23 ans, la numéro 1 mondiale devrait ainsi détenir les clés de cette finale, d’autant qu’elle affiche des statistiques impressionnantes en Fed Cup. Elle a en effet remporté les 14 matchs, en simple comme en double, pour lesquels elle a été alignée durant cette campagne. Sa dernière défaite en Fed Cup remonte désormais à 2017.

 

Ash barty fed cup

 

Kristina Mladenovic et le double français en embuscade

Si Ash Barty a remporté le Masters féminin en simple, c’est bien la française Kristina Mladenovic, associée à la hongroise Timea Babos, qui a été sacrée en double. De quoi préparer idéalement la française à l’échéance Fed Cup, et de quoi conclure une très belle saison en double marquée par son titre à Roland Garros au printemps dernier. Elle devrait être associée à Caroline Garcia en double : leur victoire en demi-finale face aux roumaines Simona Halep et Monica Niculescu avait été décisive pour la qualification en finale.

Barty Garcia fed cup

 

Une première confrontation en finale pour les deux équipes

Si les deux nations se sont joué à plusieurs reprises en Fed Cup, elles ne se sont jamais affronté en finale. Au jeu des chiffres et des statistiques lors de leurs différentes confrontations, avantage à l’Australie qui mène 5 victoires à 1 face aux tricolores. Mais c’est la France qui s’était imposée en 2000, date de leur dernière rencontre dans le tournoi.

Depuis 1995 et l’avènement de la Fed Cup moderne, les françaises ont remporté le tournoi à deux reprises, en 1997 et en 2003 ; et ont échoué trois fois en finale, en 2004, 2005 et plus récemment en 2016. Côté australien, le bilan ces 20 dernières années est moins fructueux : leur dernière finale remonte à 1993, et leur dernier sacre à 1974.

Composition des équipes

Australie : Ashleigh Barty, Ajla Tomljanovic, Samantha Stosur,  Astra Sharma,  Priscilla Hon, Alicia Molik (Capitaine)

France : Kristina Mladenovic, Caroline Garcia, Alizé Cornet, Pauline Parmentier, Fiona Ferro, Julien Benetteau (Capitaine)

Pour rappel, chaque rencontre de Fed Cup consiste en cinq matchs joués sur deux jours (deux simples le samedi ; le double décisif et deux autres simples le dimanche). La première équipe qui remporte trois matchs est désignée vainqueur de la rencontre. 

 

Sur le même sujet
Julia Vastel

Julia Vastel

Journaliste française fraîchement arrivée à Melbourne, en quête de nouveauté et d'aventure! Passionnée de sport, d'Histoire, j'ai fait mes classes à la radio et souhaite désormais partager mes découvertes australiennes avec les lecteurs de LPJ Melbourne.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com