ECOLES FRANÇAISES DE MELBOURNE - Où inscrire vos enfants ?

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 16/03/2015 à 20:30 | Mis à jour le 19/03/2015 à 03:25
Picture 104

 

Si vous arrivez ou habitez à Melbourne en famille et souhaitez que vos petites têtes blondes suivent leur scolarité dans une école française ou franco-australienne, voici une liste d'écoles que vous pouvez consulter et même préinscrire vos enfants dans une nouvelle école primaire qui devrait bientôt voir le jour !

Les Kindergarden Renown et Brookville proposent d'accueillir vos enfants deux jours par semaine, pour la première et seconde section maternelle franco-australienne.

La Grande Récré prend vos petits de 2 à 5 ans, à la demie-journée ou à la journée. Maternelle française privée. Pour connaître les disponibilités, contacter le Directeur Steve Latouche.

La Petite Ecole existe depuis 11 ans. Cette école s'adresse aux petits de 2 à 5 ans et couvre le cursus des Petite, Moyenne et Grande sections de Maternelle. Les activités sont dispensées en français. Les enfants sont accueillis entre 1 et 3 jours. Cours du soir de 16h à 18h, tous les mardis, pour les 5 à 9 ans. Contacter Stéphane BRISSON tel. 0433100650.

L'Ecole Française de Melbourne, propose un programme d'enseignement bilingue franco-australien en partenariat  avec Caulfield Junior College, qui les héberge. La French Section Elective accueille vos enfants de la dernière section maternelle jusqu'à la 6ème. Ecole homologuée* jusqu'au CM2. Un certain niveau de priorité est réservé aux expatriés et vous n'êtes pas obligés d'habiter dans le quartier pour y inscrire vos enfants. La disponibilité des places dépend des niveaux et des périodes. Pour cela, veuillez vous mettre en relation avec le Directeur Mr Sébastien Clergeault qui se tient à votre disposition pour tout renseignement.

La Camberwell Primary School est une école primaire qui propose un programme bilingue français-anglais. Il faut résider dans le quartier obligatoirement. La Directrice Mme Hélène Warnod répondra à vos questions. Cette école n'est pas homologuée mais a obtenu le Label France Education suivi par l'AEFE.

Auburn High School qui vient de fêter avec succès sa première année franco-australienne, accueille vos enfants en 5ème et 4ème pour l'instant. Les matières principales sont enseignées en français et la Directrice Mme Maria Karvouni est dans l'attente de la confirmation de l'homologation* de sa section française. La 3ème ouvrira ses portes à la rentrée prochaine et ainsi de suite. Pour toute information et inscription prière de contacter Mme Geneviève Papon.

Glen Eira College, quant à lui propose une section francaise basée sur le CNED* de la 5ème à la Terminale avec la possibilité de s'inscrire, en candidat libre, aux épreuves du Baccalauréat du Lycée Français de Sydney ou de Canberra.  Ce collège offre une scolarité hybride ce qui permet à ses étudiants de bénéficier  du programme australien dans toutes matières principales tout en suivant le programme français en Mathématiques, Histoire/ Géographie et le Français. Le collège Glen Eira a signé une convention avec le CNED ; ce qui accrédite son programme de français 1ere langue.  Une autre méthode franco-australienne est également proposée, Le CLIL, ou des etudiants Francophones ou non peuvent etudier des matieres suivant le programme australien en Français ( Histoire/ Geographie en 2015). Pour toute information, veuillez contacter la coordinatrice du programme de Langues, Mme Loveena Narayanen.

 

 

Un certain nombre de familles francophones, domiciliées pour la plupart dans les quartiers nord de la ville (Fitzroy, Northcote, Carlton, Brunswick, Preston...) et désireuses d'offrir une éducation bilingue à leurs enfants, se sont récemment réunies dans le but de créer une nouvelle école primaire francophone au nord de la ville. Ces familles, souvent binationales (un parent francophone et un parent australien), se heurtent quotidiennement à la difficulté de maintenir seules le français à leurs enfants dans un environnement entièrement anglophone.

Des actions ont d'ores et déjà été menées, et le projet peut désormais compter sur :

-le soutien du Consulat de France de Melbourne,

-le soutien et l'expertise de l'Ecole française de Melbourne,

-de nombreuses familles intéressées et 75 enfants déjà recensés.

Ces premiers succès encouragent l'équipe à élargir sa démarche à l'ensemble de la ville afin de mieux cerner l'ampleur et les besoins de la communauté francophone susceptible d'être concernée par ce projet. C'est pourquoi elle lance aujourd'hui un recensement des enfants francophones déjà scolarisés ou qui le seront dans quelques années quel que soit leur lieu de résidence actuel à Melbourne.

Ce recensement est primordial puisque ses résultats conditionneront le choix du modèle d'école à privilégier.

Parallèlement à ce projet ambitieux, la réflexion s'oriente aussi vers la mise en place d'activités périscolaires en français qui permettraient aux enfants de se rencontrer et les inciteraient à parler français.

Tous les parents intéressés par le projet scolaire ou les activités périscolaires sont invités à se faire connaître dès à présent par mail : projetecoledunord@gmail.com ou via www.facebook/groups/projetecoledunord 

ou aussi par téléphone auprès de Maeva Elliott 04 67 808 668 ou Virginie Rey 04 06 729 349

Cette démarche est sans engagement. Elle permettra en revanche aux parents de se tenir informés des avancées du projet.

 

*homologation délivrée par le ministère français de l'Education nationale

 

Sylvie Serrano (www.lepetitjournal.com/Melbourne) mardi 17 mars 2015 

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale