Besoin d'une ambulance? Selon que vous résidiez dans le Victoria ou en Tasmanie, vous ne paierez pas la même facture. De la gratuité à des montants astronomiques, les disparités sont fortes selon votre lieu de résidence.
Queensland, Tasmanie : frais pris en charge par l’Etat
Les gouvernements de Tasmanie et du Queensland proposent un service ambulancier gratuit à l'ensemble de leurs résidents. Dans les autres territoires, les patients utilisent soit une assurance privée soit couvrent les frais eux-mêmes.
Victoria, NSW, ACT : gratuité pour les retraités et faibles revenus
Dans le Victoria par exemple, les résidents sont invités à prendre une assurance avec Ambulance Victoria Membership, pour environ 100 dollars par an. Le Victoria, la Nouvelle-Galles du Sud, les Territoires du Nord et le Territoire de la Capitale Australienne (ACT) offrent la gratuité des services ambulanciers pour les retraités et les résidents à faibles revenus.
NSW : coûts calculés sur la base des kilomètres parcourus
En Nouvelle-Galles du Sud, les frais pour une ambulance sont calculés à partir du nombre de kilometres parcourus, c'est à dire la distance effectuée pour prendre en charge le patient, les kilomètres parcourus pour emmener ce dernier dans un centre hospitalier et enfin, les kilomètres couverts pour retourner l'ambulance à son point initial. Les résidents paieront 50 pour cent de la facture, le reste étant pris en charge par le gouvernement.