Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coronavirus : qui contacter en cas de symptômes ?

coronavirus demarche symptomescoronavirus demarche symptomes
Écrit par Rim Bohle
Publié le 31 mars 2020, mis à jour le 31 mars 2020

Vous pensez souffrir des symptômes décrits comme les signes possibles d'une contamination au coronavirus. Les détails sur la démarche à suivre en Australie.

Coronavirus : rappel des symptômes

Les symptômes les plus fréquents liés au coronavirus sont la fièvre, une toux sèche, des maux de gorge, une fatigue et éventuellement des courbatures. La personne contaminée peut également éprouver des difficultés respiratoires, auquel cas il faut contacter les urgences immédiatement au 000.

Appelez le 000 pour les urgences

Le ministère de la Santé souligne en premier lieu que pour les urgences, il faut immédiatement appeler le "000", notamment si :

  • vous ressentez une douleur violente dans la poitrine;
  • vous avez perdu connaissance;
  • vous avez des difficultés à respirer;
  • vous saignez anormalement.

'Coronavirus Symptom Checker' :  le site du gouvernement

Le gouvernement australien recommande en premier lieu de consulter le site Coronavirus Symptom Checker, pour savoir si vous devez vous rendre dans un centre médical pour être testé. Le site vous demandera votre âge, genre, les symptômes, votre lieu de résidence, vos éventuels récents voyages à l'étranger, vos contacts avec une personne contaminée. Avec ce questionnaire, le site vous indiquera s'il est nécessaire de vous rendre dans un centre pour vous faire tester.

Hopital ou médecin : un premier contact par téléphone

Si vous pensez avoir été contaminé, vous devez appeler votre médecin traitant ou l'hôpital. On vous demandera de décrire vos symptômes, l'historique récent de vos déplacements. Si on vous demande de venir, le site du Ministère de la Sante demande à ce que vous portiez un masque si vous en avez un, et au minimum de tousser ou éternuer dans votre coude.Si vous êtes testés positifs mais ne présentez que des symptômes mesurés, vous serez renvoyé chez vous. Vous devrez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Nouvelle-Galles du Sud, Queensland : GP respiratory clinics

Le gouvernement australien crée actuellement des "cliniques respiratoires" (GP respiratory clinics) sur tout le territoire, comme premier point de contact en cas de symptomes. A ce jour, il n'existe cependant que trois centres principaux :

Les sites officiels dédiés : une information actualisée et vérifiée

Pour toute information actualisée et vérifiée sur le coronavirus, le gouvernement propose une ligne téléphonique ouverte 24h sur 24 et tous les jours de la semaine : 1800 020 080. Pour rester informer, les autorités recommandent également de télécharger l'application téléphonique Coronavirus Australie (IOS ou Android) aainsi que de rejoindre ce groupe WhatsApp dédié.

 

 

 

 

 

 

Flash infos