Mercredi 8 juillet 2020
Melbourne
Melbourne

Coronavirus : Où peut-on pêcher en Australie?

Par Dorian Boussol | Publié le 29/04/2020 à 04:42 | Mis à jour le 29/04/2020 à 05:04
pecher coronavirus australie

La pêche et les Australiens c’est une grande histoire d’amour. En effet prêt d’un quart des Australiens pratique la pêche en tant que loisir. En cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, les pêcheurs amateurs ne peuvent plus exercer comme avant. Voici les restrictions en cours selon les Etats en Australie.

La pêche interdite dans le Victoria

L'État de Victoria est actuellement le seul État d'Australie à avoir interdit totalement la pêche récréative, en imposant des amendes pouvant aller jusqu'à 1 652 dollars. Victoria Fisheries, l'association de la pêche du Victoria, a déclaré dans un communiqué : "les victoriens ne peuvent pas pratiquer des activités de loisirs comme ils le feraient habituellement, comme la pêche ou la navigation de plaisance. Si les gens ne suivent pas les directives du chef de la santé publique, la police de Victoria peut infliger une amende de 1 652 dollars aux personnes sur place".

Une association de pêche condamne l’interdiction de pêche

The Australian Fishing Trade Association (AFTA) a demandé au gouvernement du Victoria d'autoriser le plus rapidement possible la pêche récréative dans tout l'État, tout en respectant les règles nationales de distanciation sociale. Dans un post sur Facebook publié ce mardi 28 avril, le président de l'AFTA, Bob Baldwin, a déclaré : "le Victoria est déphasé par rapport au reste de l'Australie en étant le seul État à avoir interdit la pêche et l'impact se fait sentir sur l'ensemble du secteur". Selon l'AFTA, il n'y a pas d'explication logique au fait que le tennis, le kayak ou le ski de fond soient considérés comme des exercices acceptables et que la pêche récréative ne le soit pas.

En Nouvelle-Galles-du-Sud, la police affirme que la pêche est autorisée

En Nouvelle-Galles-du-Sud, la police affirme que la pêche est autorisée, à condition que les gens respectent les règles de distanciation sociale et les rassemblements de deux personnes ou plus. Le commissaire de police de Nouvelle-Galles-du-Sud, Mick Fuller, a déclaré : "si la pêche est votre sport, alors vous pouvez pêcher. Mais si vous vous retrouvez sur un quai avec 50 autres personnes, alors nous revenons à la distance de sécurité et à la distribution d’éventuelles amendes". Le ministre de la police locale, David Elliott, a déclaré être intervenu pour retirer la pêche d'une liste d'activités interdites.

Queensland : pêche autorisée en 'eaux locales'

Dans le Queensland, le ministère des transports et des routes principales a déclaré sur sa page Facebook : "Oui, vous pouvez  pêcher, mais restez sur les eaux locales. Les règles d'éloignement social et d'hygiène personnelle que chacun a été invité à suivre s'appliquent toujours à la rampe de mise à l'eau et à bord".

L’Australie occidentale n'a pas interdit la pêche récréative

Le gouvernement d'Australie-Occidentale n'a pas interdit la pêche récréative ou la navigation de plaisance, cependant, le Premier ministre de cet Etat, Mark McGowan "a encouragé les pêcheurs récréatifs à rester chez eux pour le moment". Sur les réseaux sociaux, les capitaines et les pêcheurs récréatifs ont fait valoir que leur activité fût essentielle, que ce soit pour attraper du poisson frais, pour faire de l'exercice ou pour préserver leur santé mentale. Cependant, Ben Carlish, responsable de la communication de RecfishWest, l'association de pêche récréative dans l'ouest australien, a également encouragé les pêcheurs à tenir compte de ces conseils. La pêche reste toujours possible en Tasmanie, en Australie Méridionale,  en ACT et dans les Territoires du Nord .

 

 

Dorian Boussol

Dorian Boussol

Originaire de l’île de la Réunion, j'ai étudié le journalisme pendant trois ans à Toulouse. Passionné par la radio, j'ai exercé à France info, RTL. Lors de mon temps libre, j'aime pêcher et surfer.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !