Le gouvernement du Victoria a annoncé cette semaine prendre plusieurs mesures pour aider les propriétaires et les locataires de la région, touchés par la crise liée au coronavirus. Le Victoria sera le troisième État d'Australie à donner effet aux mesures d'allègement des loyers. Le Premier ministre Daniel Andrews a annoncé appliquer dès jeudi prochain un nouveau code de conduite obligatoire. Durant le weekend Pascal, il a également prolongé l'état d'urgence jusqu'au 11 mai.
Un allègement d'impôts fonciers pour les propriétaires
La mesure phare annoncée par le gouvernement du Victoria mardi est l'allocation de 420 millions de dollars d'allègement d'impôts fonciers aux propriétaires de commerces et de résidences accordant des réductions de loyer à leurs locataires. En effet les propriétaires de locaux commerciaux offrant un allègement du loyer auront droit à une réduction de 25 % de l'impôt foncier. Ils auront auront également la possibilité de reporter tout retard de paiement jusqu'en mars 2021. Enfin, le gouvernement a annoncé la création d'un fonds d'aide de 80 millions de dollars pour locataires.
Les expulsions interdites pour les 6 prochains mois
Le gouvernement du Victoria interdit dorénavant les expulsions pendant six mois et gèle toutes les augmentations de loyer. De plus, les propriétaires de commerces devront accorder des réductions aux locataires des PME dont le chiffre d'affaires a diminué d'au moins 30 % en raison du coronavirus. Les entreprises qui auront des difficultés à conclure des accords avec leurs propriétaires pourront accéder à un service de médiation géré par la Victorian Small Business Commission.
'le gouvernement sera prêt à aider les plus démunis'
Faisant écho aux sentiments exprimés par le Premier ministre australien Scott Morrison, Daniel Andrews a encouragé les petites entreprises à négocier avec leurs propriétaires. "Plus que jamais, nous devons travailler en partenariat. Si les propriétaires s’accordent avec les locataires et les locataires avec les propriétaires. Alors le gouvernement sera prêt à aider les plus démunis.", a-t-il déclaré dans une déclaration diffusée à la télévision locale ce mercredi.
Une mesure qui soulage les petits commerçants
Trois États d'Australie ont maintenant annoncé des mesures donnant effet au programme de réduction des loyers du cabinet national. Tandis que d'autres juridictions devraient suivre dans les semaines à venir. Pour rappel, l'allègement des loyers commerciaux a été l'une des préoccupations les plus pressantes des propriétaires de petites entreprises ces dernières semaines. Beaucoup d'entre eux ont été contraints de fermer boutique en raison de l'épidémie de coronavirus.