Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Coronavirus : le Victoria passe au stade 3

Dan andrews coronavirusDan andrews coronavirus
Écrit par Rim Bohle
Publié le 30 mars 2020, mis à jour le 1 avril 2020

Lors d'une conférence de presse ce lundi matin, le Premier ministre du Victoria Dan Andrews a confirmé le passage au niveau 3 dès ce soir minuit. Cette annonce fait suite à la réunion du cabinet national dimanche et aux récentes déclarations du Premier ministre Scott Morrison.

'A moins que vous ne souhaitiez enterrer vos grands-parents'

Dan Andrews, Premier ministre du Victoria, a demandé à nouveau ce matin à ses administrés de rester chez eux : "à partir de ce soir minuit, il n'y aura que 4 raisons valables pour sortir : se ravitailler, faire de l'exercice, sortir pour des soins médicaux, pour le travail ou l'école si cela est nécessaire." M. Andrews souligne que le Victoria entre ainsi au niveau 3 de la pandémie du coronavirus : "A moins que vous ne souhaitiez enterrer vos grands-parents, votre meilleur ami ou vos parents, faites le bon choix".

Les rassemblements de plus de deux personnes interdits

Dan Andrews  note  que  les  skate parks, les aires de jeux pour enfants seront  fermés : "je  sais que c'est difficile, surtout  pour les  parents  avec des petits mais nous ne pouvons tout simplement pas nous  permettre  de laisser se créer des  rassemblements sur  ces  zones." En extérieur, les rassemblements de plus de deux personnes seront interdites à partir de ce soir.

Contravention de 1600 dollars

Dans son allocution dimanche soir, le Premier ministre australien Scott Morrison a souligné que cette mesure permettait aux femmes de ne pas faire de l'exercice en extérieur seules si elles ne sentaient pas en sécurité. La violation de cette nouvelle règle sera punie par le paiement immédiat d'une contravention de $1600.

'Personne ne doit expulser des locataires'

Dan Andrews a également discuté des négociations en cours pour soutenir locataires et propriétaires tout au long de cette crise : "le gouvernement national est actuellement en cours de discussion avec les banques. Arriver à un arrangement est une des actions les plus importantes." Il ajoute : "en attendant un accord, personne, que ce soit un propriétaire d'un bien commercial ou résidentiel, ne doit expulser des locataires. Nous sommes stricts sur ce sujet. C'est tout simplement une chose terrible à faire".

 

Besoin de votre soutien, Lepetitjournal.com Melbourne est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène actuel, la disparition des recettes publicitaires touche l'ensemble des médias. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez désormais nous offrir un café ou devenir un mécène régulier. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous sera très précieuse. Merci beaucoup!

 

 

Rim Bohle
Publié le 30 mars 2020, mis à jour le 1 avril 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions