Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Conduire à Melbourne : quel permis utiliser?

permis de conduire victoriapermis de conduire victoria
Écrit par Rim Bohle
Publié le 18 juillet 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Selon votre visa, vous pouvez conduire dans l'Etat du Victoria avec un permis de conduire international ou demander un transfert vers un permis local. La démarche pour ce dernier est simple et peu coûteuse.

Conduire sous un visa temporaire

Si vous êtes de passage dans la région sur un visa temporaire, vous n'êtes pas obligé de posséder un permis de conduire de l'Etat du Victoria. Vous pouvez utiliser votre permis de conduire en français, accompagné d'une traduction réalisée par un traducteur assermenté ou accompagné d'un permis de conduire international. Attention, c'est illégal de conduire avec votre permis en français sans l'un ou l'autre document mentionné précédemment.

Conduire avec un visa permanent

Installé pour du long-terme? Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire en français traduit en anglais ou avec votre permis de conduire international pendant six mois, après la délivrance de votre visa. Il faudra ensuite faire une demande de permis de conduire auprès de VicRoads, l'agence publique de référence.

Convertir son permis de conduire

La France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg font partie des pays dont les ressortissants peuvent demander une simple conversion de leur permis de conduire vers celui du Victoria. Une fois la délivrance de votre permis, vous ne pouvez plus utiliser celui de votre pays d'origine, sous peine d'une forte amende.

Démarches, coûts et délais

Pour convertir votre permis de conduire européen en un permis du Victoria, vous devez prendre rendez-vous en ligne. Vous devez apporter:

  • votre passeport
  • votre permis de conduire étranger
  • une traduction de votre permis fait par un traducteur certifié NAATI ou un permis de conduire international
  • vos lunettes de vue ou lentilles
  • un formulaire disponible sous l'onglet "Step 4" sur ce lien

Si vous avez moins de 25 ans, vous passerez un test sur le code de la route.

Coût : 19 dollars au 1er juillet 2019 (possibilité de régler par carte).

Rim Bohle
Publié le 18 juillet 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos