Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Melbourne, octobre 2024 : inauguration du nouveau consulat général de France

La réouverture d’un consulat général de France à Melbourne, ce 22 Octobre 2024, renforce davantage les liens entre la France et l’Australie. 2024 est une année doublement symbolique dans les relations diplomatiques entre nos deux pays, marquant le 80ᵉ anniversaire de l'ouverture de la première ambassade de France en Australie (le 9 novembre 1944) et le 170ᵉ anniversaire de l'ouverture d'une agence consulaire française à Melbourne, en 1854.

Tim Pallas MP, représentant de l'Etat du Victoria, Pierre-André Imbert, ambassadeur de France, Paule Ignatio, consule générale à Melbourne ont inauguré le nouveau consulat général le 22 Octobre 2024Tim Pallas MP, représentant de l'Etat du Victoria, Pierre-André Imbert, ambassadeur de France, Paule Ignatio, consule générale à Melbourne ont inauguré le nouveau consulat général le 22 Octobre 2024
Tim Pallas MP, représentant de l'Etat du Victoria, Pierre-André Imbert, ambassadeur de France, Paule Ignatio, consule générale à Melbourne ont inauguré le nouveau consulat général le 22 Octobre 2024. Crédit : Marie-Line Lussiana
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 7 novembre 2024

 

Réouverture du consulat général de France de Melbourne le 22 Octobre 2024

L'année 2024 revêt une importance particulière pour l'amitié franco-australienne, marquant à la fois le 170ᵉ anniversaire de l'ouverture d'une agence consulaire française à Melbourne, en 1854, ainsi que le 80ᵉ anniversaire de l'ouverture de la première ambassade de France en Australie le 9 novembre 1944.

 

 

Des liens franco-australiens ancrés dans l'histoire et basés sur le respect mutuel

Nos premiers échanges ont débuté il y a plus de deux siècles avec les expéditions scientifiques françaises, conduites par des explorateurs comme Lapérouse, Baudin, d'Entrecasteaux et Dumont d'Urville, qui ont permis des interactions pacifiques avec les peuples des Premières Nations.

Selon Pierre-André Imbert, ambassadeur de France en Australie, “Contrairement à d'autres puissances, les Français n'avaient pas d'ambitions coloniales en Australie et ont ainsi consacré leurs efforts à des explorations culturelles et scientifiques.”

 

Les guerres mondiales, un ciment entre la France et l’Australie

Les liens franco-australiens se sont renforcés dans l'adversité, notamment au cours des deux guerres mondiales. Nous n'oublierons jamais le sacrifice des soldats australiens tombés sur le sol français pour défendre notre liberté commune.

“Lors de ma visite au Mémorial de Guerre de Canberra, j'ai découvert avec émotion que la tombe du Soldat inconnu australien contient de la terre française. Ce geste symbolise la profondeur du lien qui unit nos deux nations.” a déclaré Pierre-André Imbert, ambassadeur de France en Australie

 

Une coopération dans de nombreux domaines, entre autres la transition énergétique et la culture

En 2023, notre ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a lancé une nouvelle feuille de route bilatérale, incluant la création du Centre franco-australien pour la transition énergétique, basé à l'université de Swinburne.

Selon Pierre-André Imbert, ambassadeur de France en Australie, “Le Centre franco-australien pour la transition énergétique réunit nos meilleurs scientifiques et entreprises pour accélérer la transition énergétique, domaine dans lequel l'État du Victoria est un leader en Australie.”

Par ailleurs, nous avons choisi Melbourne pour accueillir la première Fondation franco-australienne pour les échanges culturels, lancée à la National Gallery of Victoria. Cette fondation vise à approfondir notre amitié par des échanges dans le domaine des arts et de la culture.

 

 

La communauté française a apporté de nombreuses contributions à la vie australienne, notamment à Melbourne

Depuis les débuts de la colonisation australienne, la communauté française a marqué la vie culturelle et gastronomique de Melbourne. Au XIXᵉ siècle, les français étaient déjà présents dans la ville, où ils ont contribué à l'émergence d'une scène gastronomique diversifiée.

“Les archives du consulat montrent que, dès 1897, un œnologue français fut engagé pour développer les vignobles du Victoria.” a déclaré Pierre-André Imbert, ambassadeur de France en Australie

Aujourd'hui, la tradition se poursuit, portée par des chefs et restaurateurs de talent, qui enrichissent la culture culinaire de Melbourne, parmi lesquels Philippe Mouchel et d'autres grands noms de la scène gastronomique française.

 

La culture française rayonne à Melbourne

La culture française a également une place de choix dans l'histoire de Melbourne, avec la fondation de la première Alliance Française d'Australie ici, en 1890.

“Depuis lors, des milliers de personnes ont participé au Concours de Poésie Berthe Mouchette, devenu le plus grand concours de poésie francophone au monde en dehors de la France.” a déclaré Pierre-André Imbert, ambassadeur de France en Australie

Cet intérêt témoigne de l'affinité naturelle entre l’État du Victoria et la France, renforcée par des valeurs communes et une passion partagée pour l'art de vivre.

 

 

Un avenir partagé et prometteur

Aujourd'hui, environ un tiers des entreprises françaises en Australie sont basées à Melbourne, représentant des milliers d'emplois et une contribution significative à l'économie locale.

“Enfin, je tiens à remercier chaleureusement la communauté française de l’Etat du Victoria pour son dynamisme, qui contribue activement à la vitalité des liens franco-australiens. Rien de tout cela ne serait possible sans votre engagement et votre passion. Je suis convaincu que notre nouveau Consulat général contribuera à renforcer encore les relations entre la France et l’État du Victoria, et plus largement entre la France et l'Australie. ” a conclu Pierre-André Imbert, ambassadeur de France en Australie

 

La France : un partenaire de confiance de l’État du Victoria selon Tim Pallas, trésorier de l’Etat du Victoria

La France est un pays et un partenaire pour lequel l’État du Victoria a une grande affection, étant le quatrième plus grand investisseur étranger dans l'État du Victoria.

“J'ai eu l'opportunité de me rendre récemment en France pour signer un accord formel avec la région Île-de-France. J'ai été tellement heureux de pouvoir consolider cet accord. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain : c'était un travail de longue haleine.” a déclaré Tim Pallas.

 

Tim Pallas, trésorier de l’Etat du Victoria, reconnait nos différences et envie le niveau d'appréciation intuitive français

En 1996, jeune salarié dans une entreprise privée, Tim Pallas s’est rendu à Paris où il a rencontré ceux qui planifiaient le Grand Paris Express. On lui a expliqué qu’ils allaient construire ce réseau ferroviaire autour des banlieues de Paris. Il leur a alors demandé si un business plan avait été réalisé pour ce projet.

“Ils m'ont répondu qu’ils l’avaient fait et que c'était bon pour la France. J’aimerai que nous ayons ce niveau d'appréciation intuitive de ce qui est bon pour nous.” a déclaré Tim Pallas.

 

Remerciements de Tim Pallas, trésorier de l’Etat du Victoria, et avenir prometteur des relations franco-australiennes

Je veux remercier le gouvernement français et nos amis de l’Île-de-France pour leurs liens durables et nos valeurs communes. Il ne fait aucun doute que ce partenariat diplomatique d'un siècle et demi continuera pour les générations futures.

“En célébrant ce soir l’ouverture du nouveau consulat général, nous marquons un autre jalon dans notre amitié. Je me réjouis de vous soutenir ici dans l'État du Victoria, et je tiens à remercier la nouvelle consule générale pour son engagement.” a conclu Tim Pallas.

 

Qui est Paule Ignatio, nouvelle consule générale de France à Melbourne ?

“Je suis arrivée à Melbourne, cette ville si attractive souvent considérée comme la capitale australienne de la culture, du sport et de la gastronomie, quatre semaines maintenant, directement de Paris, où j'étais conseillère diplomatique auprès de la ministre française des Sports pour les Jeux olympiques et paralympiques.” a déclaré Paule Ignatio, nouvelle consule générale de France à Melbourne.

Diplomate de carrière, ayant précédemment occupé plusieurs postes liés à l'Asie et à l'Océanie, elle mettra tout son enthousiasme et son énergie au service du développement des relations entre la France et l’Australie, non seulement dans l'État de Victoria, mais aussi en Australie du Sud et en Tasmanie, aux côtés de nos consuls honoraires.

 

Quelles demarches peut-on effectuer au consulat général de Melbourne ?

Les Français peuvent désormais effectuer certaines démarches directement ici au consulat, alors qu’auparavant, ils devaient se rendre à Sydney ou attendre une tournée consulaire. Nous offrons maintenant la légalisation de signatures, la procuration de vote, la protection consulaire, même si le Consulat général de Sydney reste disponible pour les Français en difficulté.

"De plus, la collecte des passeports et des cartes d’identité pour les Français sera désormais gratuite ici au consulat, sans paiement des frais consulaires exigés jusqu'à présent." a déclaré la nouvelle consule générale de France à Melbourne

 

 

Melbourne : une importante communauté française

Melbourne accueille une grande communauté française, représentant 20 % de la population française enregistrée en Australie. Nous comptons officiellement 5 200 Français inscrits, mais il y en a probablement bien plus, certains estiment environ 20 000.

“J’encourage donc tous les acteurs influents de la communauté française présents ce soir à promouvoir l’inscription des Français au consulat, afin que nous puissions mieux les servir selon des chiffres réels, en leur fournissant davantage de services et de personnel.” a rappelé Paule Ignatio, nouvelle consule générale de France à Melbourne.

Au-delà des services consulaires, je ferai de mon mieux pour soutenir les citoyens et entreprises françaises dans tous les domaines et représenter leurs intérêts auprès des autorités locales. Ce qui est singulier et très impressionnant à Melbourne, c'est que la présence française est largement franco-australienne. À cet égard, je suis très engagée à soutenir les associations françaises, ainsi que les acteurs franco-australiens.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions