Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITIONS - Cuisine de Noël multiculturelle à Melbourne

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 19 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Huitres, saumon fumé, foie gras, chapon, dinde, ou encore boudin blanc?. Souvenirs de vos repas de Noël ou encore d'actualité, même ici en Australie ? Et qu'en est-il de toutes ces familles originaires des quatre coins du monde vivant dans le Victoria ? Petit tour gastronomique pour savoir comment on fête Noël à Melbourne quand on n'est pas Australien.

Les recettes traditionnelles des pays d'origines
Quelle que soit la nationalité ou le nombre d'années passées en Australie, la majorité des immigrés cuisinent un plat issu de leur pays pour le repas de Noël. Il s'agit souvent d'un menu amélioré partagé en famille. Mais ce repas a souvent une petit touche australienne : pris autour d'un barbecue ou encore mélangeant les recettes ou les ingrédients.

C'est ainsi que ça se passe chez Tanu, indienne, installée en Australie depuis huit ans. Cette année, pour Noël elle sera à Sydney avec son mari et ses deux enfants. Au menu, ce sera "un peu de chaque" : barbecue en famille avec un repas traditionnel d'Inde, plus particulièrement de Kérala, état du sud-ouest de la péninsule indienne dont elle est originaire.

Et c'est encore plus éclectique Chez Maylin, Australienne, mariée à un Sénégalais et qui a vécu de nombreuses années aux Etats Unis. C'est à  la naissance de ses enfants, il y a une dizaine d'années, qu'elle est revenue s'installer à Melbourne avec toute sa famille. Alors chez elle, c'est vraiment "le mélange des cultures et des traditions culinaires" comme elle dit !

Pour Tabea, jeune Allemande, fille au pair dans une famille française, Noël à Melbourne sera une première. Un noël au soleil qu'elle passera sur la plage autour d'un barbecue ! Mais elle apportera son délicieux pain d'épices, dont elle nous livre la recette.

Gâteau aux épices

-          350g de farine

-          300g de sucre

-          100g de poudre de noisettes

-          1 cc. de clou de girofle moulu

-          3 cc. d'épices de pain d'épice

-          1 cc. de sucre vanillé

-          1 sachet de levure chimique

Mélanger le tout dans un bol

-          250ml de lait

-          150g de beurre fondu

-          2 cs. miel

-          4 ?ufs


Mettre tous ces ingrédients dans un bol et mélanger.
Ajoutez ce mélange à la préparation précédente et mélanger le tout à nouveau.
Faire cuire au four environ 20 minutes à 200 degrés.
Vous pouvez décorer le gâteau avec du chocolat fondu et de paillettes.

Luciana est Argentine, elle est arrivée dans la région de Melbourne il y a un peu plus d'un an avec son mari et ses deux fils. L'Argentine bénéficiant des mêmes saisons qu'ici, Noël au soleil n'est pas une nouveauté pour elle. Mais Luciana aime rencontrer les gens et découvrir les traditions des personnes qui l'entourent. Alors cette année, elle et sa famille vont célébrer Noël à la plage autour d'un barbecue et entourés des nombreux nouveaux amis, toutes nationalités confondues, qu'ils ont rencontrés depuis leur arrivée. Très attachée à son pays, Luciana ne manquera pas d'apporter son "maté" ainsi qu'une boisson que l'on consomme souvent en période des fêtes dans son pays, le ?Clericó?.

Le Clérico

-          2 l de vin sec, le cidre blanc ou de champagne (au choix)

-          1 Kg de salade de fruits hachés en petits morceaux

-          100 g de fruits secs pour décorer au moment de servir

-          1/4 tasse de gin

-          2 cuillères à soupe de sucre (facultatif)

Le Clerico est une boisson à base de vin blanc et salade de fruits. Mais vous pouvez aussi faire un spécial Clerico en mélangeant le vin blanc ou du cidre mousseux, avec du  jus de fruits naturels, une salade de fruits hachés très petit, du gin et de la pulpe de fruits (fraises ou ananas).

Vous obtiendrez ainsi une boisson épaisse qui peut être servie accompagnée de crème glacée aux fruits pour un dessert rafraîchissant. Pour les traditionnelles fêtes de fin d'année, il est accompagné de fruits secs, de petits pains sucrés ou de tout autre dessert.

Tout le monde ne fête pas Noël?.

Bien que la plupart des personnes rencontrées célèbrent Noël le 25 décembre, pour Francis, Indien installé dans le Victoria depuis 7 ans, Noël commence à se célébrer dès début décembre avec sa famille et ses amis. A cette occasion, il nous révèle sa recette de poulet Tandoori.

Poulet Tandoori.

Faire mariner le poulet pendant la nuit avec le yaourt, la purée d'ail et de gingembre, la poudre de chili, la coriandre en poudre, le sel, le jus de citron. 1 cuillère à soupe de chaque. 3 cuillères à soupe de yaourt.
Préchauffer le four à 200 ° c.
Cuire au four pendant 35/40 minutes. Servir chaud avec de la menthe, des oignons et du yaourt.

Quant à Hieu, Vietnamienne, elle ne fête pas Noël. Bien qu'elle vive en Australie depuis 22 ans et que ses deux enfants soient nés ici, elle et sa famille perpétue la tradition vietnamienne. Chaque week-end, ils se retrouvent en  famille pour partager un repas et ce n'est qu'en janvier, qu'ils célèbrent la fête du Têt qui est le Nouvel An vietnamien.

Et vous, comment célébrez-vous Noël ?

Frédérique Ritelle (lepetitjournal.com/melbourne) jeudi 20 décembre 2012

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 19 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos