Dimanche 20 janvier 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Alexandra Carmona : "Melbourne est devenue ma ville de cœur!"

Par Gwenaëlle Page | Publié le 21/12/2018 à 09:40 | Mis à jour le 21/12/2018 à 11:16
Photo : Crédit Alexandra Carmona
alexandra carmona just french melbourne cours francais

Alexandra Carmona vient de Toulouse où elle travaillait dans un cabinet en tant que juriste-fiscaliste. Puis l’envie de partir à l’autre bout du monde a pointé son nez… et en août 2011, c’est le départ pour l’Australie!


Le monde est petit!

Sébastien, aujourd’hui son mari, vient du même village qu’Alexandra. Il était, lui, déjà en Australie depuis 2007. Elle le contacte donc pour avoir un peu plus d’informations et se rassurer avant le grand départ !


Melbourne est devenue ma ville de cœur!


Une belle rencontre, depuis ils se sont mariés, ont eu un petit garçon et ont lancé en 2016 le restaurant Bon Ap à Fitzroy avec deux autres couples rencontrés en Australie.


Installation et cours de français

Pour retrouver un poste dans son domaine, Alexandra aurait dû faire deux années d’études (un investissement financier conséquent), elle s’est donc rapidement mise à enseigner le français. Elle s’est formée au fur et à mesure pour proposer des cours vivants aux contenus pratiques pour de nombreux Australiens francophiles.

Au bout de trois ans – une meilleure maîtrise de l’anglais et une meilleure compréhension de la culture – elle se décide à postuler pour des postes administratifs. L’absence de diplôme australien et le manque d’expérience en Australie dans le domaine ne facilitent pas ses recherches. Elle s’accroche et finit par trouver un poste où elle restera deux ans. 


Just French – ouvrir d’autres horizons

Just French est né car elle en avait assez de s’entendre dire "Je connais la France, j’ai été à Paris et à Nice!" et car des Australiens sur le point de partir en voyage en France lui demandaient régulièrement de l’aide pour préparer leur séjour (appeler pour une réservation, des idées de lieux à visiter…). Aujourd’hui, Just French c’est donc des cours de français (cours de conversation en groupe et cours privés) mais aussi une aide à l’organisation de voyages en France (suggestions de lieux à visiter selon les régions et la saison, bonnes adresses).


Just French rassemble des profils variés : des enfants attirés par la culture française ou ayant des parents passionnés par la France, des adolescents qui ont choisi d’étudier le français à l’école, de jeunes adultes qui ont étudié le français à l’école, des retraités, de futurs voyageurs qui veulent pouvoir se débrouiller pour échanger quelques mots pendant leur séjour mais aussi des élèves plus avancés qui veulent approfondir leur maîtrise de la langue. Alexandra adapte donc ses cours suivant le profil et le niveau de ses élèves : focus sur le vocabulaire du quotidien (dire bonjour, commander au restaurant…) ou plus de grammaire pour ceux qui le souhaitent.
 

C’est incroyable l’amour qu’ils ont pour la France!


A la bonne franquette

Récemment, Alexandra a lancé des cours de cuisine française pour faire découvrir les produits du terroir et l’histoire derrière ces plats typiques (ratatouille, bœuf bourguignon…). Un chef se déplace à domicile avec tous les ingrédients nécessaires pour créer un moment à la bonne franquette!


Alexandra fourmille de projets pour partager la richesse culturelle de la France.


Retrouvez toute l’actualité de Just French sur son site et sur instagram.
 

Nous vous recommandons

Gwenaëlle Page

Gwenaëlle Page

Rédactrice en chef de l’édition de Melbourne. Passionnée de voyages et de photographie, elle est diplômée d’un master en management interculturel de l’ISIT. Elle a travaillé dans les relations internationales et l’événementiel.
0 Commentaire (s)Réagir